La Place de la République est l’une des places majeures de la ville du Mans. Comme dans de nombreuses villes de France, elle porte ce nom en l’honneur de la République (idéologie politique et conception de la liberté).
Du Moyen Âge à la Révolution
Très tôt dans son histoire, la place de la République s’impose comme un centre marchand et artisanal majeur. Dès le Moyen Âge, les Manceaux cherchent un espace plus vaste que les petites places enclavées dans la vieille ville, comme la place Saint-Pierre ou la place Saint-Michel. La place de la République se trouve être idéale en raison de sa localisation. En effet, elle est dégagée de toute construction et située à moins d’un kilomètre des remparts.
Au fil du temps, cet espace commercial se transforme avec l’installation des Halles, qui connaissent un essor important avant d’être cédées à la ville du Mans en 1688. Le XVIIᵉ siècle marque alors une véritable évolution économique : la place de la République s’agrandit, rivalise avec la place des Jacobins et voit s’élever, à proximité, de nombreuses auberges ainsi que plusieurs hôtels.
La place de la République en temps de guerre
Pendant les périodes de conflit, elle s’impose comme un lieu hautement symbolique pour la ville. La place passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, elle est un lieu de rassemblement, notamment lors de la mobilisation en 1914, elle devient ensuite un centre de l’occupation allemande en 1941 avec plusieurs bâtiments réquisitionnés. Plus tard, elle retrouve une image de festivité et de grandeur lors de la Libération le 8 août 1944, quand les troupes alliées y défilent. Depuis, elle reste un symbole fort du Mans, marquée à la fois par l’occupation et par la victoire.
Et la place de la République aujourd’hui ?
De nos jours, elle reste un repère incontournable du Mans et un lieu de vie commerçant : boutiques, cafés et services. Au cœur de la ville, elle est en outre desservie par le tramway et se transforme en espace de rassemblement lors de grands événements, comme le pesage des 24 Heures du Mans ou encore des manifestations citoyennes.
De nombreux anciens bâtiments témoignent encore aujourd’hui du passé important de la place, tels que : la chapelle de la Visitation, l’hôtel Leprince et l’ancienne prison des femmes, l’hôtel des Postes ou encore la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe.
Texte et photos : Yasmine DHAOU.