Sorti en 2015, Undertale a été créé par Toby Fox, développeur indépendant américain. Les joueurs incarnent Frisk, un enfant atterri dans l’Outremonde. Ils devront faire des choix pour retourner sur Terre.
L’histoire d’Undertale se déroule il y a bien longtemps : deux espèces régnaient sur Terre, les humains et les monstres. Un jour, la guerre éclate. Après une lutte acharnée, les humains triomphent. Ils emprisonnent les monstres sous terre grâce à une barrière que seules sept âmes humaines peuvent briser.
Le protagoniste confronté à un dilemme
Le joueur suit les aventures de Frisk, un enfant tombé dans un trou alors qu’il jouait dehors. Il atterrit dans l’Outremonde. À son réveil, il rencontre Toriel, une monstre à l’âme maternelle qui le prend son aile et le guide à travers des ruines. Puis, lorsqu’il souhaite partir, vient une décision qui se répétera tout au long du jeu : faut-il tuer Toriel ou l’épargner ? Faut-il accepter de se battre avec elle ou refuser ? Les joueurs peuvent suivre trois voies : la neutre où quelques monstres sont tués, la pacifiste où personne n’est tué et la génocidaire où l’objectif est d’exterminer tous les monstres.
Les personnages sont attachants, comme les deux frères squelettes aux tempéraments opposés, un poisson de la garde royale, un robot tueur glamour, une scientifique fan d’animés, ou encore, un roi fraîchement divorcé. Ils sont variés et inclusifs. La bande son, composée par Toby Fox, est bien élaborée avec des musiques propres à chaque endroit, moment et personnage.
Un jeu similaire est en cours de préparation. Il sera réalisé par le même réalisateur et se nomme Deltarune.
Texte : Lila CHESNEAU.
Undertale, jeu réalisé par Toby Fox, 2015. Plateformes : Nintendo Switch, Steam PC, PlayStation 4, PlayStation Vita, Xbox One, Xbox Series, Linus, Windows, OS X.
