« La natation occupe une place importante dans nos vies »

Elijah et Iyad sont scolarisés en classe de troisième au collège J-F Kennedy d’Allonnes (Sarthe) et passent donc le brevet en juin 2022. Mais ils sont également membres de la section sportive d’excellence natation du collège d’Allonnes. Les deux collégiens racontent comment s’organise l’année entre les devoirs, les entraînements et la compétition.

« Les horaires aménagés nous permettent de faire nos devoirs »

Comment gérez-vous l’année entre les entraînements et le collège sachant que vous passerez prochainement l’épreuve du brevet ?

Elijah : Je suis maintenant habitué aux semaines chargées puisque ça fait quatre ans que je  suis membre de la section sportive de natation. Il y a les devoirs, les entraînements la semaine et des compétitions le week-end mais j’arrive quand même à optimiser mon temps pour réviser les cours et performer dans les deux domaines.

Iyad : Ça fait également quatre ans que je suis entré dans la section de natation d’Allonnes. En semaine on ( les membres de la section) dispose d’horaires aménagés le mardi et le jeudi. Cette organisation nous permet de faire nos devoirs.

À quel moment avez-vous commencé la natation et jusqu’où vous voyez-vous aller ?
Elijah : J’ai débuté cette discipline lorsque j’étais en CM1 car c’est à ce moment que j’ai commencé à regarder des compétitions à la télévision. J’ai tout de suite adhéré. C’est devenu ensuite une passion dont je ne peux plus me séparer. Plus tard, j’ambitionne d’aller le plus loin possible. Tout dépendra de ce que réserve l’avenir.

« Pourquoi pas viser les Jeux Olympiques ou les championnats du monde »

Iyad : J’ai commencé la natation en CM2 par le biais de mon père qui a vu une affiche d’inscription. Durant l’année, on a fait un peu de performance et j’ai bien aimé ce côté compétitif. Dans ma vie future, je ne me vois pas en faire mon métier mais pourquoi pas viser les Jeux Olympiques ou les championnats du monde, par exemple.

Crédit photo : Naofel Lebti.

Combien d’heures d’entraînement effectuez-vous par semaine ?
Au cours de la semaine, nous avons sept séances : cinq entraînements d’1h30 et deux d’1h15, ce qui représente un total hebdomadaire de10 heures.

Quelle type de nage préférez-vous ?
Elijah : Je préfère la brasse, c’est ma spécialité.

Iyad: Ma nage préférée, c’est le crawl, parce que c’est plus simple et que c’est le plus rapide.

Propos recueillis par Naofel LEBTI.
Photos : JSA Natation.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *