Mélanie est propriétaire et fondatrice de la boutique-salon de thé « La mallette de Paulette » située au 5 passage Contreau, au Mans (Sarthe). La déco de l’établissement est typique des années 50.
Quelle est l’histoire de la boutique ?
Je n’y vis plus régulièrement, mais ça fait dix ans que j’habite ici. J’ai acheté la maison pendant la crise sanitaire du Covid-19, et nous avons remis la maison à mon goût.
J’ai ouvert mon entreprise en juin 2022, je l’ai baptisée « La mallette de Paulette ». Avant, j’exposais dans des boutiques éphémères, Au cœur des artistes et dans des marchés…
Il y a dix ans, je me baladais à Saint-Céneri (Orne). Des gens avaient ouvert leur maison : il y avait un salon de thé et de la déco à vendre. Ça a été un déclic, mais j’ai complété le dossier pour transformer ma maison en boutique seulement en 2023. J’ai obtenu l’autorisation de la ville, et l’aventure a pu commencer.
« J’ai beaucoup de projets en tête »
Que proposez-vous ici ?
Mes créations, comme des accessoires en textile. Je suis attentive à l’écologie. J’ai commencé à faire des bougies, je chine de la vaisselle que je détourne ou décore, je réalise des bijoux… C’est aussi un salon de thé : je propose des boissons, des gâteaux faits maison par la Broc’angerie située rue Gambetta, au Mans.
Au mois de septembre 2024, je propose divers ateliers : fabrication de bougie, séances de tarots, magnétisme. J’ai beaucoup de projets en tête.
« Cette boutique est aussi un hommage à ma grand-mère de cœur »
« Ce qui m’anime, ce sont les rencontres et le partage »
Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet ?
Quand je vois les gens, je me dis que ça plaît : voir les gens heureux, c’est une réelle chance. Ce sont surtout les rencontres et le partage que j’apprécient particulièrement avec cette boutique.
« Je souhaite partager mon univers »
Cette boutique est aussi un hommage à Paule qui était ma grand-mère de cœur. Elle était passionnée de couture, passion qu’elle m’a transmise. Lorsque j’ai ouvert mon entreprise, elle est décédée, mais je suis certaine qu’elle aurait été heureuse de voir cet endroit.
« Les objets de cette boutique ont une âme »
En quoi votre enseigne se différencie-t-elle des autres ?
Les objets ont tous une âme ici, parce qu’ils sont anciens. Avec le décor, les gens se rappellent de souvenirs d’enfance, ça peut les toucher. Certains se sente comme chez un proche.
Je souhaite partager mon univers ; lorsqu’ils arrivent ici, je veux qu’ils prennent leur temps. Je veux que ce soit un plaisir pour les yeux et pour les papilles.
Texte et photos : Anna POIRIER.
Retrouvez Mélanie sur : son Instagram, son site web, son Facebook. Les horaires d’ouvertures sont disponibles sur ses réseaux sociaux ou sur le répondeur du 07 84 79 09 64.