La Guilde des marchands de pluie. Tome I : Les tours de l’empire est le premier roman d’heroic fantasy de Robin Buisson. Paru en 2015, l’ouvrage propose au lecteur d’embarquer dans un bateau volant afin de suivre les aventures de Zach, capitaine de la guilde des marchands de pluie.
Nuages et menace impériale
Dans cet univers aride, l’eau est une ressource aussi rare que précieuse. Elle est fournie aux différents royaumes par la guilde des marchands de pluie qui sait la récupérer à partir des nuages. Elle se retrouve donc au cœur des stratégies politiques des différents pouvoirs en concurrence. Mais en mettant au point une manière de générer des nuages, un empire voisin menace l’équilibre économique sur lequel reposent les activités de la guide les marchands de pluie, et espère ainsi étendre son emprise sur les royaumes du continent. Cette histoire d’alliances et d’intrigues autour de la rareté d’une ressource essentielle n’est pas sans rappeler l’univers de la saga Dune de Franck Herbert.
Nombreux personnages et narrateurs variés
Le roman se présente comme une suite de textes intradiégétiques rédigés par plusieurs personnages que le lecteur est amené à rencontrer. Chaque chapitre est ainsi assumé par un narrateur différent, quoique le style d’écriture soit uniforme d’un extrait à l’autre de sorte à assurer la cohésion de la narration sur l’ensemble du roman. Ces textes sont tirés de journaux personnels d’individus se retrouvant au centre des bouleversements politiques qui agitent cette ère troublée, mais aussi, de documents informatifs officiels qui contribuent efficacement à l’exposition de l’univers proposé par l’auteur.
Combats aériens et suspense
La Guilde des marchands de pluie met également en scène des batailles palpitantes où intervient la magie. Les retournements de situations sont nombreux et maintiennent le lecteur en haleine. Au terme de ce premier tome, beaucoup de questions demeurent concernant la guerre qui s’annonce et les motivations de l’empire qui sème le chaos sur le continent. Le mystère est maintenu intact, et le lecteur ne peut qu’avoir envie de lire le tome 2 (La Guilde des marchands de pluie. Tome II : Avis de tempête) pour découvrir la suite de l’histoire.
Texte et photo : Alex ALIX
Robin Buisson, La Guilde des marchands de pluie. Tome I : Les Tours de l’empire (2015), Editions Amalthée, 2016, 271 pages.