Kevin Tran, youtubeur et auteur de manga, propose une introspection de ses différents projets et idées dans son livre L’art de faire les choses jusqu’au bout (2022). C’est un guide pratique pour permettre au lecteur de réaliser ses rêves, en évitant les erreurs que l’auteur a pu faire dans sa jeunesse.
Cette biographie du jeune auteur se divise en trois parties composées de 18 chapitres. Il est facile d’accès et structuré. Le ton anecdotique qu’il utilise permet de s’approprier ses propos.
Une progression à porter de main
Malgré la différence d’âge Kevin Tran est proche de sa communauté. Dans son livre, il possède ce rôle de « grand frère » en donnant des conseils au lecteur. Il parle notamment de son idole, Kobe Bryan qui a entrepris une carrière de 20 ans au sein d’une même et seule équipe. C’est une source d’inspiration pour le jeune auteur.
Des conseils précieux pour chaque situation
Son plus gros projet est la réalisation d’un clip vidéo en 2018, intitulé « Le son des enfers ». Il comptabilise 35 millions de vues sur YouTube. Pour le concrétiser, il a appris à faire un pas devant l’autre, en déterminant ses forces et ses faiblesses. Il a collaboré avec des costumiers et maquilleurs professionnels, démontrant ainsi le travail d’équipe nécessaire pour les grands projets.
Texte et photos : Clément TERRASSE