Samedi 30 mars 2024, les jeunes talents de la couveuse, dispositif d’accompagnement artistique mis en place par le service Enfance Jeunesse du Mans, ont joué sur la scène du Palais des Congrès du Mans à l’invitation de Le Mans Pop Festival. Binos, un des rappeurs, s’est confié pour partager son ressenti.
Comment as-tu pris connaissance de la Couveuse ?
J’ai vu des affiches dans la rue un peu avant les auditions. La ville du Mans recherchait des jeunes talents, de 16 et 25 ans. Je me suis inscrit pour passer l’audition au théâtre Paul-Scarron le 30 septembre 2023. J’étais stressé avant mon passage devant le jury, car c’était ma première prestation devant un public. Au final, tout s’est bien déroulé.
« La Couveuse est arrivée comme une belle opportunité »
Pourquoi as-tu candidaté pour ce dispositif ?
Je faisais du rap depuis quelques années, mais je n’avais pas encore vraiment de projets. La Couveuse m’est apparue comme une belle opportunité. Ce programme me donnait l’occasion de me professionnaliser, d’évoluer dans mon art, de rencontrer de nouvelles personnes et de faire de la scène.
« Un bon moment pour cette première sur la scène du Palais des Congrès »
« Une fois sur scène, j’ai vaincu mon stress »
Comment s’est déroulée ton passage sur la scène de Le Mans Pop Festival, samedi 30 mars ?
C’était une très belle expérience. J’avais déjà fait quelques petites scènes comme celle du Carré rouge (théâtre des Quinconces, au Mans) ou des « open mic », scènes ouvertes destinées aux rappeurs. Ces plateaux n’avaient rien de comparables avec celui du Palais des Congrès. Nous avons joué nos morceaux devant nos familles et nos amis. J’étais un peu stressé, mais une fois sur scène, je me suis laissé aller et ça s’est bien passé.
Comment envisages-tu la suite ?
Je vais me concentrer sur mon « home studio » dans lequel je peux enregistrer mes morceaux. J’espère pouvoir bientôt sortir un projet sur lequel je travaille en ce moment. J’envisage également de produire un clip vidéo.
Propos recueillis par Massillya IGHIL.
Photos : Massillya Ighil.