La cité de la joie est un roman et un témoignage écrit par Dominique Lapierre en 1985. Le lecteur est plongé dans la ville de Calcutta des années 1970.
La cité de la joie suit l’histoire d’Hasari Pal et de sa famille qui ont dû quitter les terres de l’Inde, pour les trottoirs de Calcutta, une grande ville du Bengal-Occidental*. Comme des milliers d’autres, les Pal vont se retrouver à faire la manche et à devoir se nourrir en trouvant un travail inhumain.
Ce livre raconte surtout l’installation de Paul Lambert, un prêtre français qui va tout abandonner pour vivre dans un slum** de Calcutta. Il va y découvrir la foi religieuse, le respect et l’entraide entre voisins, malgré le manque de nourriture, d’électricité, mais aussi, de soins dont souffrent des milliers de personnes. Plus tard, il sera surnommé grand frère Paul, car il apportera son aide aux habitants.
Au cœur d’un monde méconnu
La cité de la joie est une réelle découverte d’un monde que nous imaginons mal. Dominique Lapierre arrive à nous plonger dans la vie des habitants de Calcutta qui chaque jour se battent sans jamais se plaindre. Il parvient également à montrer le point de vue des occidentaux qui découvrent le courage, la solidarité et l’humilité dans ce bidonville nommé Anand Nagar.
Cette œuvre met en lumière la joie et la fraternité face à l’adversité. Elle donne accès à la culture indienne et à la place des femmes dans cette société. Nous y observons aussi toute l’horreur qui régnait en ces lieux : les malades sans accès aux soins, les hôpitaux surchargés et l’exclusion de certains patients comme les lépreux.
Un ouvrage adapté au cinéma
Traduit dans 31 langues et tiré à plus de 40 millions d’exemplaires, le livre a été adaptée au cinéma en 1992 par Roland Joffé. Cependant, le succès de cette adaptation n’a pas été fulgurante. En somme, ce roman ravira les lecteurs aguerris qui découvriront des scènes parfois violentes aux descriptions précises, mais aussi, une histoire touchante.
Texte et photo de couverture : Marguerite GENOUD.
La Cité de la joie, Dominique Lapierre, France Loisirs / Robert Laffont, 1986, 530 pages.
La Cité de la joie, Dominique Lapierre, Pocket, 2015 [1985], 672 pages.
La Cité de la joie, film réalisé par Roland Joffé, avec Patrick Swayze et Pauline Collins, 1992. Durée : 2h12.
*état de l’Inde.
**slum : quartier de taudis, bidonville.

Au cœur d’un monde méconnu