« Komi cherche ses mots » : passionnant et ambitieux

Sorti sur la plateforme « Netflix » en France le 21 octobre 2021, l’animé Komi cherche ses mots parvient à attirer l’attention d’un large public grâce à ses personnages hauts en couleur, et son histoire touchante et humoristique. L’animé adapte le manga du même nom publié au Japon depuis 2016 dans le magazine Weekly Shônen Sunday. Le studio d’animation chargé de Komi cherche ses mots est « OLM » (Oriental Light and Magic), structure connue pour avoir produit l’intégralité des films de la série culte Pokémon.

Komi cherche ses mots est un animé de romance type slice of life*. Nous suivons les aventures d’une lycéenne du nom de Shoko Komi. Adulée par tous ses camarades de classe, elle est considérée comme une déesse. Mais, derrière ses apparences parfaites, la jeune lycéenne souffre d’une timidité extrême, elle est alors incapable de communiquer avec autrui par la parole. Lors de son premier jour au lycée, elle fait la rencontre de Hitohito Tadano (son voisin de classe) à qui elle se confie (grâce à l’écriture) sur ces problèmes de communication.

Notre protagoniste a un rêve : celui d’avoir cent amis. Ainsi va débuter la longue mission de Komi, toujours épaulée par son nouvel ami, Tadano.

Il est intéressant de notifier le risque prit par le mangaka, celui d’écrire une histoire (sans réel action) avec un personnage principal presque muet. Cet animé nous montre deux choses :

-la première est que le langage est primordial. Komi est montrée dans différentes sorties du quotidien comme aller à la piscine, faire les courses ou du shoping, manger avec ses amis, rendre visite à sa famille… Ainsi que sa vie au lycée avec les traditionnels évènements dans un établissement japonais comme, par exemple, la journée du sport interclasse, ou encore, le festival culturel.

-la deuxième chose est que les personnes timides souffrent de leur timidité. « Lorsqu’une personne souffre d’anxiété sociale extrême, elle a du mal à communiquer avec les autres. Gardez à l’esprit qu’elle lutte pour tisser des liens. Cela ne signifie pas qu’elle ne veut pas », déclare le narrateur à chaque épisode. Cette citation est le message que veut transmettre l’animé Komi cherche ses mots. 

Mathis GASTIN.

L’animé Komi cherche ses mots est disponible sur « Netflix » (12 épisodes de 24 minutes). La deuxième saison sera diffusée à partir du 27 avril 2022.

*slice of life : tranche de vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *