Kery James rencontre 200 jeunes au Théâtre des Quinconces

Mardi 28 février 2023, Kery James était de passage au Théâtre Les Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans, pour une rencontre avec des jeunes, collégiens* ou issus de structures éducatives ou d’insertion (Mission Locale). Ces invités ont partagé 1h30 de discussion et de partage avec cette figure emblématique du hip-hop hexagonal au parcours inspirant.

Icône du rap français, artiste aux multiples facettes, Kery James est toujours actif après avoir conquis plusieurs générations avec ses albums, ses tournées, son film (Banlieusards), et bientôt, sa nouvelle pièce (A huis clos). Cette deuxième création théâtrale est accompagnée par la Scène Nationale du Mans. Auprès de collégiens et de jeunes adultes, l’artiste s’est ouvert à la discussion, à l’écoute et a su trouver en direct les mots justes devant les nombreuses questions. Il a même interprété un extrait de son morceau Banlieusards, a cappella.

Malgré les déceptions et les dépressionsSuite à la pression, que chacun d’entre nous ressentMalgré la répression et les oppressionsLes discriminations, puis les arrestationsMalgré les provocations, les incarcérationsLe manque de compréhension, les peurs et les pulsionsLeur désir, de nous maintenir la tête sous l’eauTranscende ma motivationNourrit mon ambition
(Banlieusards)

« Je suis resté le même à travers le temps » (Kery James)

Les jeunes présents au Théâtre des Quinconces n’ont pas boudé leur plaisir. Pour certains, Kery James est une idole, pour d’autres, une très belle rencontre. Mais tous ont vécu un moment de partage fort. Les échanges mêlaient un retour sur la trajectoire artistique et la vie de l’auteur et réalisateur à des sujets de société ou des interrogations sur l’avenir. Certains ont demandé des conseils pour atteindre ses objectifs. Parce que derrière cette grande carrière et ses classiques du rap français se trouve un homme, avec des propos conscients et des histoires à raconter.

« Avant de changer le monde, il faut déjà changer son monde. Cela commence par des choses simples, un sourire, une attention tout en restant sincère, et la suite vient avec » (Kery James)

La présence de Kery James au Mans a pris tout son sens pour des jeunes en pleine réflexion sur leur orientation où la voie qu’ils entendent suivre. Avec son parcours inspirant, l’artiste a su donner de l’espoir à de futurs citoyens qui seront bientôt en âge de prendre leurs responsabilités.

« L’écriture est le point commun à tous mes projets. Plus jeune, ma professeure de Français m’encourageait à écrire, car il trouvait qu’il y avait du rythme dans mes rédactions » (Kery James)

« Je ne m’en souviens pas de mon premier concert, hormis ce sentiment d’énergie, de force. C’est pour ça que j’en ai fait un deuxième, pour retrouver le public et cette énergie» (Kery James)

Pour clore ce moment, Nouriati, élève de 3e du collège Costa-Gavras (Le Mans), est montée sur scène pour lire un texte qu’elle a écrit sur le harcèlement scolaire l’école et le fait d’agir tel un robot sans soucier des autres. Les mots de la collégienne mots poignants ont subjugué l’auditoire et Kery James.

Pas de concert pour son « Mélancolique Tour » en 2023, mais Kery James sera de retour au Mans, au Théâtre des Quinconces, en février 2024, pour présenter sa nouvelle pièce au public.

Texte et photos : Mathys PARIENTE.

Lire également : Kery James a conquis le grand théâtre du Mans

*Les collèges Costa-Gavras, Bérengère de Navarre du Mans et le collège Jean-Cocteau de Coulaines faisaient partie des établissements invités à la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *