Julien Leguay expose à l’Espal, au Mans

Julien Leguay présente à l’Espal, au Mans, Hors-cadre. Dans cette première exposition, il met en lumière celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre pendant les spectacles. Lui-même technicien-son depuis 1996, le photographe a eu l’idée de représenter ses confrères et consœurs et de les révéler en toute sincérité au public.

Julien Leguay joue avec le clair-obscur afin de faire ressortir tous les détails de ces 45 portraits qui composent la série Hors-cadre. Le photographe manceau saisit parfaitement « l’humanité de celles et ceux qui travaillent en coulisses pour donner vie aux rêves des autres ». Eux qui, normalement, ne sont pas mis à l’honneur, se retrouvent baignés au centre de l’attention.

Des portraits qui racontent des histoires

Chaque photographie met à l’honneur un technicien du son, une régisseuse, ou encore, un technicien lumières. C’est en montrant sans artifice ses collègues que Julien Leguay réussit à emmener le public dans une multitude d’histoires. Chaque visage recèle de secrets, chaque regard semble communiquer des dizaines d’expressions, chaque saillie est une marque du temps qui vient donner des indices sur la vie passée de celles et ceux qui ne nous la content pas. Les ondulations capillaires font voguer vers d’autres lieux tandis que les sourires révèlent une infinie tendresse. Hors-cadre offre un plaisir visuel infini qui regorge un nombre incalculables de surprises.

Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.

Exposition Hors-cadre de Julien Leguay, visible jusqu’au jeudi 21 décembre 2023 à l’Espal, 60-62 rue de l’Esterel, au Mans. Accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture de la structure et les soirs de spectacle.

Site Internet des Quinconces/Espal, Scène nationale du Mans : www.quinconces-espal.com/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *