Journée d’études au Mans : Innover pour transmettre le passé

Dans le cadre des 30 ans du Master Histoire, Civilisations et Patrimoine de l’Université du Mans, l’association ÉPIC d’ÉPOC organise une journée d’études le mercredi 11 février 2026, dans l’amphithéâtre Véron de Forbonnais, à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.

L’année 2025-2026 marque les 30 ans du Master Histoire, Civilisations et Patrimoine parcours Patrimoine et Développement local (PDL). Précurseur dans le domaine, cette filière a accompagné près de 500 étudiants depuis sa création. Une partie de l’enseignement se développe par ailleurs en distanciel dès 2019, élargissant le public et l’accessibilité à l’enseignement dispensé.

Valorisation du patrimoine et la création contemporaine

L’association ÉPIC d’ÉPOC est créée en 1997 par Hervé Guillemain, alors responsable du parcours PDL rattaché au Master. Son objectif est simple : accompagner et préparer les étudiants à la conduite de projets liés à la valorisation du patrimoine et la création contemporaine. Elle contribue ainsi depuis 2014 à la mise en œuvre d’expositions d’art actuel sous la tutelle de M. Renaud Bouchet.

L’année 2025-2026 fait toutefois office de transition vers une organisation d’exposition pensée sur les deux années de Master. L’exposition traditionnelle est donc remplacée cette année par l’organisation d’une journée anniversaire intitulée Innover pour transmettre le passé. Le projet, proposé conjointement par Le Mans Université et Le Mans Innovation, est donc entièrement organisé et valorisé par les étudiants du Master 2, membres de l’association. La journée, pensée comme une expérience professionnalisante, est ainsi réalisée en majeure partie en autonomie, encadrée par des professeurs et des professionnels.

Journée d’études et 30ème anniversaire du Master

Ce début d’année 2026 est donc l’occasion de revenir sur le développement du Master ainsi que d’aborder le thème du Patrimoine, du son et de l’innovation, en parallèle de la biennale du son mise en place par Le Mans sonore. Mercredi 11 février célèbrera donc les 30 ans à travers une rétrospective et la mise en place de diverses tables rondes. La journée réunira étudiants, enseignants chercheurs et professionnels du patrimoine et de la culture.
Les tables rondes seront l’occasion d’échanger sur l’innovation des médiations et sur l’accessibilité patrimoniale. L’archéologue Mylène Pardoen ouvrira la journée par une présentation de la reconstitution du paysage auditif médiéval autour de Notre-Dame de Paris.

Texte et photo de couverture : Eléa PROVOST.

Contacts de l’association Épic d’Époc : assoepicdepoc@gmail.com – InstagramLinkedin – Facebook.

Innover pour transmettre le passé – 30 ans du Master Patrimoine et Développement local, mercredi 11 février 2026, de 8h45 à 21h00, à l’amphithéâtre Véron de Forbonnais (12-20, rue Aristophane, LE MANS), UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines. Gratuit.
Récapitulatif du programme de la journée.

Parkings autour de l’amphithéâtre Véron de Forbonnais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *