Journal de bord d’une volontaire européenne #1

« Je m’appelle Justine, je suis Mancelle et volontaire européenne à Reykjavik (Islande), dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. Durant cette mission d’un mois, j’ai l’intention d’améliorer mon niveau en anglais et de découvrir ce petit pays.

L’association non gouvernementale SEEDS (See BeyonD borderS) m’a accueilli avec d’autres volontaires internationaux âgés au minimum de 18 ans. Cette organisation promeut la sensibilisation environnementale à travers l’engagement social et la préservation de la nature. C’est donc grâce à des ateliers de photographie et de sensibilisation sur l’environnement dirigés par les directeurs de camps que les participants s’approprient de nouvelles perspectives sur le monde. Questionnements collectifs, tri des déchets, activités artistiques et exercices créatifs rythment les semaines.

L’échange interculturel

L’un des aspects les plus important pour SEEDS est avant tout la richesse culturelle apportée par les différents échanges (Portugal, Espagne, Italie, Lettonie, Estonie, France, Pologne, Chine, Grèce, Allemagne…). Ainsi, chaque soir, un volontaire prépare un repas en lien avec son pays d’origine et partage ses coutumes autour d’un moment chaleureux. C’est d’ailleurs le moment que je préfère, découvrir le style de musique du pays, la culture, le langage de chacun.

La découverte d’un territoire foisonnant

J’ai pu observer des paysages majestueux et comprendre l’écosystème de l’Islande à travers les excursions de Golden Circle et South Shore. Cascades, volcans, glaciers, montagnes, geysers, un environnement éblouissant prêt à couper le souffle. Mon endroit préféré restera la cascade Rangárþing Eystra avec sa chute d’eau de 60m de haut. Frissons garantis !

L’engagement local

Bien que la ville de Reykjavík soit propre et que les habitants soient très sensibilisés à la préservation de la nature, j’ai participé à des ramassages de déchets aux alentours de la ville tout en découvrant la nature islandaise. Par ailleurs, afin d’allier l’utile à l’agréable, j’ai pu aider à la rénovation de bâtiments ou encore travailler à la Croix Rouge pour contribuer au bien être des habitants.

J’espère vous avoir donné envie de participer à cette initiative solidaire. »

Textes et photos : Justine NOËL.

Retrouvez ici les offres du Corps Européen de Solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *