« Hello, je m’appelle Emma, j’ai 18 ans et je suis originaire du Mans. Après avoir entamé un début de cursus universitaire en septembre dernier, je me suis lancé en janvier 2025 dans une nouvelle aventure dans le cadre d’une mission de volontariat d’une année. J’effectue ce service civique non loin de Birmingham (Royaume-Uni).
« Je me forme pour me familiariser aux multiples activités proposées sur le centre »
Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que je suis partie en Angleterre grâce au dispositif Service Civique. En effet, je suis volontaire pour un an dans le centre de Whitemoor Lakes, près de Birmingham. Whitemoor Lakes est un centre d’activités sportives et nautiques qui accueille des jeunes de 8 à 12 ans. Ma mission consiste à promouvoir le sport. Concrètement, je suis ici pour encadrer ces jeunes autour de différentes disciplines : tyrolienne, escalade, descente en rappel, kayak, bateau à voile, orientation, tir à l’arc, escrime, etc.
« je ne regrette pas d’avoir pris cette décision, c’est fantastique de travailler avec les enfants autour du sport »
Je suis nourrie et logée sur le centre avec une quinzaine d’autres volontaires de toutes nationalités et qui font la même chose que moi. Dans un premier temps, je suis différentes formations pour me familiariser avec les activités. Ensuite je peux travailler avec les enfants. Ce que j’adore ici, c’est la vie en collectivité, l’ambiance avec les autres volontaires est familiale. Sur notre temps libre, nous voyageons à travers l’Angleterre, nous faisons du sport, nous profitons des activités du centre le week-end, et nous sortons beaucoup.
« Je suis partie car j’avais pour ambition d’améliorer mon Anglais, de rencontrer de nouvelles personnes et découvrir d’autres horizons »
Je passe de très beaux moments et je suis très heureuse d’avoir pris cette décision de partir en volontariat à l’étranger. Ce n’est que le début, j’ai encore beaucoup de choses à découvrir et à apprendre, mais je suis impatiente de poursuivre cette aventure extraordinaire dont je me souviendrai toute ma vie ! »
Emma CORDIER.