JAIN : « La musique est un voyage initiatique »

La chanteuse toulousaine s’est confié aux médias avant son passage sur scène du V and B Fest, samedi 24 août 2024. Morceaux choisis.

Avant de faire chanteuse, vous vous destiniez au dessin.
J’ai fait une prépa en art à Paris. J’ai hésité à aller au bout, avant de me consacrer à la musique. J’ai eu des oprtunités, j’ai rencontré Yodelice, nous avons fait la chanson Come. Le dessin est revenu au fur et à mesure notamment dans le dernier album où j’ai dessiné les cartes de tarots.

Quel est votre processus de création ?
Lorsqu’on écrit des chansons, on n’a aucune règle. Parfois, on démarre par une mélodie, parfois par une prod ou un mot. Si on prend The Fool, je l’avais commencé en dessinant la carte de tarot. Le dessin a inspiré les paroles.

« Makeba est hors format. C’est impressionnant de voir sa nouvelle vie sur les réseaux sociaux. Cette chanson reste magique »

Quel regard portez-vous sur votre premier album.
C’est le disque de l’adolescence, l’album de la vie. Je parlais des voyages qui m’ont nourris et de la culture musicale de ma mère. Ce qui explique son côté métissé. J’ai toujours eu envie de découvrir la musique et d’explorer. J’aime enrichir ma culture musicale. La musique est un voyage initiatique.

« Ces quatre années de pause m’ont permis de prendre le temps »

Votre voix est plus mise en lumière dans le dernier opus (The Fool).
J’ai écrit cet album guitare-voix ou piano-voix, ce que je ne faisais pas dans le deuxième album. La voix a donné l’impulsion aux chansons. Ayant gagné de l’assurance sur scène, j’avais envie de mettre le chant en avant.

Dans quel état d’esprit avez-vous vécu votre retour sur scène après de longues années d’absence ?
J’appréhendais un peu, il m’a fallu un peu de temps. Mais j’étais excitée à l’idée de recevoir un retour d’amour du public. Le public a été au rendez-vous dans un monde musical qui va très vite. Cet accueil m’a touché.

Jain en concert au V and B Fest, scène Château, à Château-Gontier, à 17h25.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *