Samedi 3 février, à l’Espal (Le Mans), le chorégraphe Sylvère Lamotte animait un stage, en marge de son spectacle, « Les Sauvages ».
Après avoir assisté à la représentation quelques jours plus tôt, j’ai suivi l’atelier pour en savoir davantage sur cette création. J’ai découvert un groupe composé de danseurs professionnels et d’amateurs. Cette expérience fut très enrichissante grâce aux exercices proposés et à la formation d’un collectif. Sans se connaître, nous avons pu créer ensemble avec la même intensité. Dans la deuxième partie du stage, j’ai décidé de devenir spectatrice. J’ai pu ainsi observer une évolution dans le travail et l’énergie du groupe. Celui-ci prenait une autre envergure et chaque personne devenait plus belle avec les autres.
Témoignage de Carole Dubrana, participante : « Durant ce stage, j’ai véritablement retrouvé l’esprit du spectacle. Je me suis sentie confrontée aux notions d’individus que portaient Les Sauvages. En participant à cet atelier, je ne pensais pas qu’on allait autant se retrouver confronter au groupe. J’imaginais qu’on effectuerait de petits exercices de danse contact et de lâcher prise. Cependant, Silvère Lamotte nous a permis de nous dépasser au-delà de ce qu’on pouvait envisager. Cette journée fut libératrice et riche en rencontres. Nous étions, malgré nos différences, sur un pied d’égalité. Ce stage fédérateur dépassait le cadre de la danse. »
Emma FILLEUL.
Photos : Emma FILLEUL.