J’ai testé… un escape game éphémère au Mans

« Durant ces vacances d’automne 2021, je me suis rendu à l’espace jeunesse « La Casquette », au Mans pour participer pour la première fois à un escape game. Retour sur cette expérience inédite.

C’est donc le 4 novembre 2021 que j’ai participé à l’escape game « Qui a tué Monique ? », un jeu aux règles simples : le but étant de retrouver l’identité du meurtrier de Monique à l’aide de multiples énigmes, indices et éléments à décoder en seulement 1 heure! Un jeu auquel 6 jeunes ont participé pour déchiffrer tous les éléments d’une salle, l’appartement de Monique.

Réflexion et cohésion comme maîtres mots

Une expérience aussi divertissante qu’intéressante, où la réflexion et la cohésion étaient la clé pour réussir à élucider l’enquête. Pour y parvenir, il a d’abord fallu explorer la pièce dans ses moindres recoins pour trouver des indices, comme des cartes à jouer, des photos…sur lesquels se trouvaient des éléments à décrypter comme des chiffres menant ensuite à des codes, des clés permettant d’ouvrir des boîtes contenant d’autres indices. Le groupe dont je faisais partie a réussi à trouver le nom du meurtrier en 40 minutes, « une bonne moyenne », selon l’animateur qui nous a tout de même aiguillés sur certains indices.

Un concept original et ludique

Cet escape game éphémère, organisé par l’équipe d’animation de l’espace jeunesse, aura été une expérience divertissante à plus d’un titre : il s’agissait de mon tout premier escape game et le principe même de décoder, déchiffrer des indices et énigmes permet au jeu de se démarquer des autres avec un concept unique.

Une activité divertissante pour les jeunes du Mans

Pour résumer, cette animation éphémère se révèle une expérience divertissante, appréciable et intéressante que l’on peut recommander à tous les jeunes du Mans souhaitant découvrir une activité de ce type et/ou passer un bon moment entre amis durant leurs vacances. »

Texte et photos : Andres GODEFROY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *