J’ai testé… la visite d’un bunker au Mans

Les beaux jours reviennent, c’est l’occasion de (re)découvrir le patrimoine historique sarthois ! J’avais visité le bunker Dollmann situé rue Chanzy (Le Mans) il y a maintenant deux ans. Depuis, la collection de l’association « Historique’Mans » s’est bien étoffée, permettant ainsi aux férus d’histoire d’effectuer un véritable bond dans le passé !

Les bénévoles de l’association présidée par Stéphane Morize sont de véritables passionnés d’histoire. L’équipe s’est d’ailleurs récemment agrandie avec l’arrivée de deux nouvelles recrues et continue la transmission du patrimoine manceau. Dans ce bunker stratégique, le visiteur découvre les raisons pour lesquelles Le Mans était une ville stratégique dans le contrôle du mur de l’Atlantique*. Il trouve également des artefacts ayant appartenu aux forces allemandes présentes pendant l’Occupation. Ces objets ont bien souvent été donnés ou prêtés par les sarthois eux-mêmes.

Des nouveautés dans le bunker

L’association a pris le parti d’étoffer sa collection en montrant des pièces plus variées, à l’image d’une maquette du débarquement, ou encore d’une des tenues appartenant au résistant sarthois « Monsieur Belhaffaf ». Il y a aussi des affiches de propagande du gouvernement de Vichy et plusieurs caricatures des chefs et figures politiques de l’époque. L’on trouve également des vêtements bien conservés de soldats alliés ayant participé au débarquement de juin 1944 ou ayant été missionnés plus tard dans la poursuite de la Libération.

Selon moi, l’une des pièces les plus intéressantes de cette extraordinaire collection est une projection cartographique de la « Défense Passive » du Mans. Cette dernière sectorisait la ville en prévision de la venue des secours.

Le bunker est ouvert aux curieux tous les samedis après-midi jusqu’en octobre 2025. Cependant, il sera fermé entre le 10 juin et le 25 juillet 2025 pour cause de travaux dans la rue mitoyenne. Les bénévoles assureront cependant des visites guidées lors de la nuit des musées, le 17 mai 2025, et durant les journées européennes du patrimoine en septembre 2025.

Texte et photos : Constance JOSSE.   

Entrée sur réservation au  07 83 06 20 72  ou à l’adresse suivante : historiquemans72@gmail.com

Visites possibles pour les groupes scolaires. 

 *Le mur de l’Atlantique est un ensemble important de fortifications côtières, construit par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale le long de la côte occidentale de l’Europe et destiné à empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *