J’ai testé…la séance de ciné en mode « déconfinée »

Le 22 juin 2020, les cinémas ont rouvert leurs portes au public après trois mois de confinement. Le cinéma Pathé Gaumont du Mans s’est réorganisé en s’adaptant aux mesures sanitaires pour assurer ses séances dans les meilleures conditions.

« Le Gaumont Pathé des Quinconces proposaient ses premières séances à 16h05. J’en ai profité pour aller voir De Gaulle, le biopic de Gabriel Le Bomin. En entrant dans le hall du cinéma, j’observe les marquages au sol définissant le stationnement, le sens de circulation et l’espacement d’1 mètre par personne devant les bornes d’achat. Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du cinéma. Monsieur Claro, le directeur et certains membres de son équipe accueillent les spectateurs et veillent au respect des normes de sécurité : explication des marquages au sol, distribution systématique de gel hydroalcoolique, sens de circulation unique, séparation des espaces dans les escaliers. L’espace confiserie est maintenue, mais des règles d’hygiène sont instaurées : port du masque et de gants en latex obligatoire pour le libre-service.


Arrivée dans la salle, je constate que les spectateurs respectent la consigne : un siège d’écart avec les autres. Avant la projection, j’échange quelques mots avec Rivers, jeune cinéphile Manceau pour qui il était évident de venir dès la première séance de réouverture du cinéma : « Ces derniers mois ont été très longs. Passionné de 7e Art, j’avais l’habitude de voir plusieurs films par semaine. J’ai connu un vrai manque. Je suis ravi de retrouver l’atmosphère des salles obscures. Les mesures de sécurité sont prises en compte, preuve qu’il ne faut pas prendre cette crise à la légère. »


Dès l’extinction des lumières, j’ai pu retirer mon masque pour profiter de la séance dans les meilleures conditions. J’ai apprécié la performance des acteurs de De Gaule, en particulier celle de Lambert Wilson. Il est grandiose et interprète à la perfection l’optimisme et la détermination du Général en 1940, année clé de sa carrière politique et militaire. Le réalisateur évoque sa vie privée, en tant qu’homme, mari et père de famille. Ce choix permet de montrer le caractère très humain d’un personnage plein de sensibilité. »

Camille LAUCAGNE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *