« Je m’appelle Cléo, j’ai 14 ans et je suis élève en troisième au collège La Madeleine (Le Mans). Dans le cadre de mon stage d’observation, j’ai passé une semaine, du lundi 17 au vendredi 21 mars 2025, au sein du webzine Vitav.
Le premier jour, j’ai rencontré l’équipe, composée de Mamadi Sangaré, mon tuteur et rédacteur en chef du Vitav, et Romane qui est en service civique au sein du webzine. Cette dernière m’a fait découvrir le métier de secrétaire de rédaction et m’a familiarisé avec les règles journalistiques. L’après-midi, je suis allée avec elle au cinéma voir On ira en vue de rédiger ma toute première chronique cinématographique.
Le mardi matin, je me suis rendue au Centre Infos Jeunes (CIJ) pour rencontrer les différents animateurs et leur poser des questions sur les ressources proposés par le lieu. L’après-midi, j’ai publié mon premier article qui traite du film visionné la veille. J’ai commencé à rédiger une chronique sur le pianiste Sofiane Pamart en vue de mon passage à la radio le lendemain.
« Ce que j’ai apprécié dans cette expérience radiophonique, c’est d’entendre les chroniques des autres »
Mercredi, j’ai finalisé ma chronique avant de me rendre dans le studio de Cartables FM (93.3). J’ai pu faire la connaissance d’une partie de l’équipe de l’émission Vitav à la Radio. Tous m’ont réservé un accueil chaleureux. Si j’étais un peu stressée avant mon tour, l’appréhension s’est vite dissipée pendant mon passage en direct. Ce que j’ai le plus aimé dans cette expérience radiophonique, c’est d’entendre les chroniques que les autres avaient préparées et d’avoir le retour des voix dans le casque. J’ai également beaucoup apprécié l’ambiance détendue qui régnait durant les pauses pendant lesquels on discutait de tout et de rien.
Jeudi matin, je me suis rendue avec Romane au Centre Social Simone Veil pour aider à la mise en place et la construction des jeux de découverte sensorielle dans le cadre de la semaine de la Petite Enfance 2025.
« J’ai beaucoup appris durant ce stage d’observation »
Même si je ne souhaite pas forcément devenir journaliste, j’ai décidé de faire mon stage chez Vitav car le monde des médias m’intéressait. De cette expérience, je retiens beaucoup de choses. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le fait d’être souvent en mouvement, il n’y avait pas de routine. J’ai également beaucoup aimé rédiger des chroniques et en apprendre davantage sur les règles journalistiques. Ce stage m’a fait découvrir un environnement intéressant et un beau métier. »
Cléo CORBIN.