Souvent présentée comme l’étoile montante du RnB contemporain, le nouveau projet musical de Jäde est à la hauteur des attentes.
Au milieu du mois d’avril 2022, Jäde a sorti “Météo”, une collection de treize chansons qu’elle qualifie de “mixtape”. Comme dans ses deux précédents EP, la jeune chanteuse parvient à échapper aux cases musicales souvent restrictives. Les influences RnB côtoient des sonorités trap et des morceaux qui évoquent plus la variété française.
Mon cœur noyé comme Titanic
J’entends ton prénom et j’panique fort
Amour et sexe, cocktail toxique
Quand sentiments pas réciproques
(Jäde, Météo)
Malgré une certaine redondance dans les thèmes – qui tournent (presque) tous autour d’histoires d’amours ratées, de garçons insipides et de cœurs brisés – ; de nombreuses chansons sont accrocheuses et efficaces (#MenAreTrash, J’boss, Tais-toi).
Les textes de Jäde ne sont pas extrêmement riches, mais cette dernière réussit à manier à la fois l’ironie (Numbers) et le spleen (Reflets rouges). Son talent s’incarne avant tout dans son sens redoutable de la mélodie. Les prods, signées par Guapo du soleil, sont soignées. Les quelques titres dispensables n’éclipsent pas ce projet qui injecte de la modernité dans la scène RnB.
Ismaël EL BOU – COTTEREAU.
Crédit photo :