Violences conjugales : éveiller les consciences

En 2012, l’affaire Jacqueline Sauvage* a ému la France entière tout en soulevant les débats. L’histoire de cette femme victime de violence conjugale pendant plus de 40 ans, qui a tué son bourreau de mari pour se libérer a donné lieu à un long métrage diffusé lundi 1er octobre sur TF1. Cette fiction intitulée Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi a réuni 8 millions de téléspectateurs.

Ce téléfilm d’Yves Rénier met en scène Muriel Robin dans le rôle de Jacqueline Sauvage. L’actrice est méconnaissable et bouleversante dans la peau d’une mère de famille battue. Le jeu d’acteur d’Olivier Marchal, qui joue le mari, est saisissant tant il nous donne froid dans le dos à l’écran. L’ensemble du casting est convaincant.

Une femme meurt tous les trois jours des coups de son conjoint

Les scènes de violences sont insoutenables, les témoignages parfois durs à entendre. L’atmosphère pesante qui règne tout au long du récit n’est rien à coté de ce que les femmes victimes de ce fléau vivent au quotidien. Ce téléfilm plonge les téléspectateurs dans l’enfer qu’elles subissent : des coups donnés aux questionnements absurdes des autorités.

Il faut rappeler qu’aujourd’hui encore, une femme meurt tous les trois jours sous les coups portés par son conjoint. Un problème que semble vouloir mettre en lumière cette fiction. Espérons qu’il réussira à éveiller les consciences sur les violences faites aux femmes.

Camille DALICIEUX.

*Jacqueline Sauvage a été condamnée pour avoir tué son mari qui la battait avant d’être finalement graciée en 2016 par François Hollande.

Photos : DR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *