Arrivés en France fin août 2025, Isabel Wedooe Hafsmo et Dani Yáñez Cao, deux volontaires européens, vont lors des onze prochains mois évoluer dans diverses missions en lien avec le service Enfance, Jeunesse et Sports et le service Education de la ville du Mans.

Originaire de Norvège, plus précisément de la capitale Oslo, Isabel, 19 ans, profite d’une année sabbatique avant de débuter ses études supérieures dans le domaine des relations internationales. C’est d’abord avec sa grand-mère et en cours qu’elle a pu pratiquer le français, puis elle a eu l’occasion de visiter la France. De la Normandie au Sud, en passant par Paris, la jeune norvégienne aime découvrir de nouveaux lieux.
“J’aime observer les différences culturelles entre la Scandinavie et la France” (Isabel)

À l’âge de 24 ans, Dani, qui nous vient de la ville galicienne de Ferrol (Espagne), a fini ses études en communication audiovisuelle à Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est sa passion pour le cinéma qui lui a fait découvrir la culture française. De fait, il aime cet art depuis très jeune et s’est intéressé à son histoire et à son développement. Par ailleurs, il confie que ce sont les films et les chansons qui lui ont permis d’acquérir du vocabulaire.
Lors de ce volontariat, Dani et Isabel partagent les mêmes objectifs. Ils aimeraient parfaire leurs compétences linguistiques, rencontrer de nouvelles personnes, partager leurs cultures et en apprendre davantage sur la France.
Cette expérience est pour eux une opportunité d’avenir.
“Je veux apprendre la langue pour communiquer, mais aussi pour comprendre les produits culturels” (Dani)
Les deux volontaires sont d’ors et déjà amenés à travailler auprès des élèves de l’école élémentaire Dulac. Entre les repas et les moments de jeux, ce sont de beaux échanges culturels qui ont lieux au sein de l’établissement scolaire. Ils sont également investis dans l’organisation du festival manceau Forever Young. Ils interviendront par ailleurs pour parler de leur expérience auprès de Radio Alpa (107.3 Le Mans) en association avec Cartables FM (93.3 Le Mans) le samedi 27 septembre 2025.
Tout au long de l’année, ils seront amenés à promouvoir la mobilité européenne lors de divers événements organisés par le Service Jeunesse de la Ville du Mans. Ainsi, ils participeront aux “Mercredis des langues” (événement mensuel), dont le prochain se tiendra le mercredi 29 octobre 2025 de 16h00 à 17h30 au CIJ*.
“Nous nous sentons les bienvenus” (Isabel et Dani)
Dani et Isabel sont tous les deux ravis de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, ils ont dès leur arrivée pu commencer à rencontrer d’autres jeunes et à découvrir la ville, ses colombages colorés et sa cathédrale de style gothique-roman. Les mois qui arrivent s’annoncent ainsi sous le signe de l’échange, de l’engagement, de la découverte et du partage.
Texte et photos : Maéva VALLÉE PINOT.
*CIJ : Centre info jeunes (13, rue de l’Étoile, 72000, Le Mans).