Ingoba : « J’ai hâte de vous dévoiler mon projet musical »

Joanna, alias Ingoba est très active sur les réseaux sociaux. La jeune chanteuse mancelle (20 ans) partage de nombreux covers (reprises) et nous embarque dans un univers glamour et authentique. Le temps d’une interview, elle dévoile sa personnalité et évoque la sortie imminente de son premier EP (5 titres).

« Je chante, je danse, j’écris et je compose. Je suis une femme noire qui a confiance en elle ! »

D’où vient ton nom d’artiste ?

Ingoba est mon deuxième prénom. Il a pour origine un petit village du Congo d’où venait ma grand-mère. Cette expression évoque la femme appréciée, qui dégage de bonne ondes, du charisme et de l’assurance. 

« La facette que je dévoile sur scène représente cette femme, Ingoba, qui a soif de partage. »

Tu chantes et du danses. D’où vient ta passion pour ces deux disciplines artistiques ?

Petite, je chantais et dansais sans arrêt à la maison. J’étais fan du dessin animé Angelina Ballerina. J’ai commencé par la danse classique, puis du modern jazz, du dancehall, le Heels (danse qui se pratique en talons). J’ai touché à différents types de danses hip-hop, du street jazz et j’ai beaucoup appris en autodidacte. 

« La danse me permet de me libérer, de m’exprimer. C’est une sorte de thérapie. »

Pour le chant, j’ai mis un peu de temps à comprendre que ça faisait partie de moi et que je ne me voyais pas faire autre chose dans la vie. Vers l’âge de 16 ans, grâce à la Couveuse, j’ai pu jouer sur scène et j’ai commencé à partager mes covers à 19 ans.

Quel est ton univers musical ? Avec qui collabores-tu ?

L’artiste Susanoô est mon producteur. Il réalise la prod, il me donne des pistes d’écriture et de mélodies en fonction des idées que j’ai en tête. Puis, nous enregistrons le morceau en studio.

Je n’ai pas vraiment de style musical. Lorsqu’un univers m’intéresse, j’essaie de le retravailler en y ajoutant ma touche personnelle pour qu’il me ressemble.

« Je souhaite vivre de la musique. J’espère réaliser ce rêve »

Que prépares-tu en ce moment ?

Après des mois de travail et beaucoup d’imprévus liés à crise sanitaire, je sors enfin mon premier EP (5 titres) le vendredi 14 mai 2021. Il s’intitule “Ceketuvoulai”. Les chansons naviguent entre hip-hop et R’n’B. J’ai hâte de le partager avec le public.

Propos recueillis par Ymane JARRIER.

Photographe : Su.long_

Réseaux sociaux d’Ingoba. Youtube : INGOBA officielInstagram : ingoba_officiel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *