Fiction radio sur la radio, vraie-fausse émission, Dédicaces sera enregistrée en public par France Culture à la scène nationale du Mans, samedi 27 avril 2024. Chroniqueur de Vitav à la radio sur Cartables FM (93.3 Le Mans), Gaspard Alix, 14 ans, a participé à un atelier-témoignage organisé au théâtre des Quinconces pour cet événement. Des extraits de son interview seront diffusées durant ce programme animé par Fabrice Melquiot et Sophie Berger.
Quel est le principe de Dédicaces ?
Ce projet est mené par la réalisatrice Sophie Berger et le dramaturge Fabrice Melquiot. Ils proposent et animent une vraie fausse émission de radiophonique enregistrée en public à la suite d’une série de rencontres de Mancelles et Manceaux passionné·es par ce média. Les équipes de la radio France Culture assureront la captation sonore.
Dédicaces rend hommage à nos souvenirs radiophiles
Tu as suivi un atelier avec l’animateur et l’animatrice de ce programme. Peux-tu en dire quelques mots ?
J’ai échangé avec eux pendant 45 minutes. J’ai répondu à leurs questions autour de ma passion pour la radio et mon lien avec ce média. L’exercice était intimidant, mais j’ai apprécié l’expérience et je suis heureux de faire partie de ce projet. Sophie Berger va monter l’interview et extraire les parties qu’elle juge intéressantes. Des radiophiles ont notamment laissé un message sur un répondeur dédié. Ils seront diffusés pendant l’émission.
Qu’est-ce qui te fascine tant dans l’activité radiophonique ?
J’aime le côté mystère autour de la voix. Nous pouvons dire des choses sans qu’on ne puisse voir notre visage, même si de plus en plus de programmes radio sont filmés. Ce n’est pas le cas dans le studio de Cartables FM, au Mans. Il n’y a pas de caméras, les auditeurs et auditrices peuvent laisser libre cours à leur imagination.
Jaheli NAMAI.
Samedi 27 avril, à 18 h, Dédicaces, par Sophie Berger et Fabrice Melquiot, au petit théâtre des Quinconces, Scène nationale du Mans. Entrée gratuite. Réservations sur le site www.quinconces-espal.com