Humour. Les Jumeaux au Mans les 14 et 15 octobre 2022

Le vendredi 25 février 2022, Steeven et Christopher, alias « Les Jumeaux », se produisaient à Sargé-lès-Le Mans (Sarthe) avec leur spectacle « Grands crus classés ». Après leur représentation à l’Espace Scélia, les deux humoristes s’étaient confiés à Vitav. Ils joueront leur nouveau spectacle Bonjour, au revoir, s’il vous plait, merci les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2022 sur la scène du Comédie Le Mans.

« Nous nous sommes lancés dans une voie professionnelle en 2011 »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler ensemble ?
Steeven : On a toujours aimé faire les cons ensemble durant notre enfance sans que ce soit structuré. Quand on était petits, on faisait des sketchs en reprenant ceux de Michèle Laroque, Pierre Palmade ou Eric et Ramzy. Après, durant la fac – Christopher en Droit et moi à Sciences Politiques Lille -, on a fait des pièces de théâtre amateur : le plaisir était toujours là, nous étions plus professionnels, plus structurés. L’idée n’était pas d’en faire un métier, on faisait de « vraies » études, mais c’était marrant et nous étions près à continuer le théâtre dans cet esprit.
Coup de chance, nous avons rencontré un metteur en scène. Il nous a encouragé à former un duo et nous a mis le pied à l’étrier de façon professionnelle en 2011. Nous avons pu concrétiser notre envie.

Christopher : Nous avons toujours adoré la scène sans penser en faire notre métier. Maintenant cela fait dix ans que nous gagnons notre vie ainsi, c’est génial ! C’est un des plus beaux métiers du monde, faire rire les gens, c’est magnifique. Après, cela demande beaucoup de travail, mais nous prenons beaucoup de plaisir.

« Dans l’écriture des sketchs, nos débats doivent être constructifs et nous tirer vers le haut »

Êtes-vous toujours d’accord sur l’écriture des sketchs ?
Christopher : Je ne dirai pas qu’il y a de la rivalité, seulement de la friction sur les blagues. Nos débats doivent être constructifs et nous tirer vers le haut. Nous débattons même lorsque nous sommes rapidement d’accord : on se dit que c’est trop facile, il faut argumenter sur nos blagues et nos idées. Nous sommes plutôt avocats de notre propre écriture, il faut que le consensus soit réel sur scène par la suite. On a besoin d’être unanimes, mais à deux. On ne peut pas faire une blague si l’un de nous n’y croit pas. Aujourd’hui, nous avons mûri, gagné en expérience après dix années de scène : nous n’avons pas autant de débats qu’avant, on sait ce qui fonctionne ou non.

« Nous nous sentons encore plus libres sur scène »

Steeven : Au final, c’est toujours le public qui a le dernier mot. Lorsqu’on n’est pas d’accord, soit on enlève la blague, soit on la teste devant les spectateurs pour voir si elle vaut le coup. Si la salle se marre, c’est que ça fonctionne.

Vous jouez les 14 et 15 octobre prochains votre nouveau spectacle Bonjour, au revoir, s’il vous plait, merci, au Comédie Le Mans. Pouvez-vous en dire quelques mots ?
Christopher : Il est plus autobiographique, depuis notre enfance à aujourd’hui, et truffé d’anecdotes : le fait que j’ai été le père de l’enfant de mon frère pendant quelques jours – dit comme ça c’est bizarre – ; pourquoi je gagne plus d’argent que Steeven ; le fait que je sois de droite et lui de gauche… Mais aussi, comment nos parents nous ont élevés ; les phrases de papa comme « c’est pas Versailles ici ! » ; « à Noël, j’avais une orange, j’étais content ! », on dit notre troisième prénom, on va aussi beaucoup à la rencontre des spectateurs pour échanger avec eux.

Steeven : Nous intégrons aussi des personnages, des parodies, beaucoup plus de références et quelques improvisations. Tout en restant en interactions.
En conclusion, nous sommes encore plus libres sur scène et on s’amuse énormément.

 

Propos recueillis par Colyne DUJIPEROU.

Vendredi 14 et samedi 15 octobre 2022, à 21h, Les Jumeaux Steeven et Christopher au Comédie Le Mans au « Comédie Le Mans », 37, rue nationale. Tarif : à partir de 20 €. Infos et réservations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *