Hostiles : un western survolté et humaniste

Scott Cooper, à qui on doit aussi Les Brasiers de la colère, revient avec un western qui respecte les codes traditionnels du genre. Le film est également porté par des images sublimes et un casting un casting de qualité avec, entre autres, Christian Bale, Rosamund Pike et Stephen Lang.

Le récit débute en 1992, aux Etats-Unis, dans l’état du Nouveau-Mexique. On y découvre le capitaine Joseph J. Blocker (Christian Bale), un vétéran de l’armée et bientôt à la retraite. Mais avant de raccrocher, il se voit confier une dernière mission : escorter un chef de guerre Cheyenne nommé Yellow Hank et sa famille. Devenu mourant, celui-ci veut vivre ses derniers jours sur sa terre natale, dans le Montana. Un long périple s’annonce avec divers obstacles et une question : arriveront-ils à destination ?

Ce western haletant est une vraie claque au niveau du visuel avec une multitude de plans et une variété de paysages en passant de l’univers désertique aux forêts verdoyantes. Le scénario est bien ficelé. Tout en respectant les codes du genre, Scott Cooper raconte une belle histoire d’entraide entre deux peuples, anciennement ennemis, prêts à s’entraider pour vaincre un ennemi commun.

Sortie le 14 mars 2018. Durée : 2h13. Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Maxime ZAKARI.

Photo : DR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *