Hexatrek #1 : “L’Hexa”, késako ?

Des Vosges à l’Océan Atlantique, l’Hexatrek s’étend sur plus de 3000km et traverse les différents massifs montagneux de France. Une randonnée de plusieurs mois, qui amène celles et ceux qui l’empruntent à renouer avec la lenteur de la marche, les aléas des éléments, la beauté de la nature et les rencontres au gré des chemins.

Né de l’initiative de Kévin Ginistry, l’Hexatrek se veut comme un itinéraire de “thru hiking »* à la française, ralliant le pays d’une extrémité à l’autre par ses montagnes -à l’instar des célèbres Pacific Crest Trail (USA), Te Araroa (Nouvelle-Zélande) et Great Himalayan Trail (Népal-Inde). Après un financement collectif, l’élaboration d’un tracé, la réalisation de nombreux repérages et la création d’une application participative, la première édition de l’Hexatrek est lancée en juin 2022. Trois à quatre mois sont nécessaires pour parvenir à bout des 3034 km de sentiers, reliant la frontière allemande à Wissembourg (Bas-Rhin) et la frontière espagnole à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), en passant par les massifs du Grand Est, les Alpes, les Causses et les Pyrénées.

« Après en avoir entendu parler en 2024, j’avais en tête de m’élancer un jour sur ce chemin pour en faire quelques portions. En septembre 2025, je me retrouve avec 1 mois et demi sans impératifs. Je bloque ces quelques semaines avec l’idée de me lancer dans ma première randonnée longue distance, sur l’étape 6 de l’Hexatrek. Je traverserai les 400 km qui séparent Hendaye et Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), à travers ces montagnes pyrénéennes que j’affectionne tant, pour une vingtaine de jours de marche en solitaire. »

Texte et photos : Timon MOREAU.

*Thru hiking : terme anglais désignant la randonnée longue distance, généralement sur terrain technique, sur plusieurs centaines ou milliers de kilomètres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *