Grégoire : « Mon stage d’observation à Vitav.fr »

« Je m’appelle Grégoire, j’ai 13 ans et je suis élève en troisième au collège André Pioger à Conlie (Sarthe). Du 1er au 5 décembre 2025, j’ai effectué mon stage au webzine Vitav.fr, au Mans. Je vous partage mon expérience.

Lundi, mon tuteur, Mamadi Sangaré, rédacteur en chef de Vitav, m’a présenté à l’équipe du secteur jeunesse du Mans. Dans la matinée, je l’ai suivi avec un de ses collègues à un atelier d’éducation aux médias au collège Alain Fournier, au Mans. L’intervention portait sur les réseaux sociaux. Après la pause déjeuner, j’ai été voir Running Man au cinéma dans l’optique de réaliser une chronique. J’ai adoré le film, je n’ai donc pas eu de mal à donner mon avis.

« J’ai pu réaliser deux chroniques et une fausse Une de journal »

Mardi matin, Maéva, volontaire en service civique, m’a formé à la rédaction d’articles. Dans la foulée, j’ai écrit ma chronique sur le film vu la veille. Nous l’avons ensuite relu avec M. Sangaré et Maéva pour apporter d’éventuelles corrections avant de le publier. L’après-midi, j’ai posé des questions à mon tuteur sur son métier pour préparer mon oral de stage et en savoir plus sur ses missions. J’ai aussi commencé à rédiger ma seconde chronique, qui portait cette fois-ci sur le livre E.V.E de Carina Rozenfeld. J’apprécie cet ouvrage qui aborde les sentiments d’une IA face à la réalité.

Mercredi, j’ai finalisé l’écriture de l’article sur le roman. J’ai ensuite observé les activités de M. Sangaré et Maéva. En marge de leur mission de secrétariat de rédaction, ils organisent les futures auditions de la Couveuse « l’appel de la scène ». Ce dispositif qui accompagne les jeunes talents artistiques du Mans. Plus tard, j’ai fabriqué des fake news pour en réaliser une fausse Une de journal. J’ai trouvé difficile de créer de fausses informations, car il faut une part de vraisemblance.

« J’ai été bien accueilli par l’équipe »

Jeudi matin, j’ai commencé à rédiger ma chronique sur mon bilan de stage d’observation et nous avons corrigé des articles avec Maéva. Puis, en fin de matinée, nous sommes partis au Lycée Funay-Hélène Boucher (Le Mans) pour la scène ouverte de promotion de la Couveuse. Les lycéens étaient invités à chanter ou danser. Nous avons ensuite continué à relire des articles écrits par les pigistes de Vitav.

Vendredi matin, je me suis rendu au CIJ (Centre Infos Jeune) voir un rallye prévention avant de faire le point de la semaine avec Mamadi Sangaré.

J’ai trouvé ce stage enrichissant pour ma culture personnelle, mais aussi, pour mon orientation. L’équipe du secteur jeunesse était géniale et dynamique. J’ai été bien accueilli et j’ai découvert de beaux projets. »

Texte : Grégoire JARDIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *