« Gardiens des cités perdues » : une saga fantasy palpitante

Gardiens des cités perdues est une série de romans écrits par l’auteure américaine Shannon Messenger, et un véritable best-seller de la littérature fantasy jeunesse. Depuis la partition du premier tome en 2012 (2014 pour la traduction française), neuf autres volumes ont vu le jour pour continuer l’histoire de leur jeune héroïne, Sophie, en proie avec le destin du monde elfique.

Une adolescente pas comme les autres

Sophie est une jeune adolescente surdouée qui découvre un jour, suite à sa rencontre avec un garçon étrange, qu’elle n’est pas humaine. Elle intègre alors les Cités Perdues où vivent les Elfes et découvre une société idéale ; toutefois, cette utopie cache des failles et des complots qui menacent bientôt l’équilibre de ce monde. Sophie, qui peine à s’adapter à son nouvel environnement, reste différente des autres Elfes de son âge et découvre que ses particularités pourraient bien être liées aux événements qui mettent les Cités Perdues en danger.

Un excellent sens du suspense

Shannon Messenger propose dès le premier tome une histoire bien menée, ponctuée d’humour, de personnages attachants et de mystères à élucider. Les innombrables et interminables conversations entre la protagoniste, ses amis et ses adversaires permettent à l’intrigue de progresser de révélation en révélation qui suscitent à leur de nouvelles interrogations. À travers une maîtrise impeccable du suspense, de chapitre en chapitre, l’auteure entraîne avec elle un lecteur tenu en haleine. Chacun des romans déjà parus de la saga s’achève sur un moment de tension insoutenable : Shannon Messenger sait jouer avec l’impatience de son lectorat.

Un univers fantasy plus complexe qu’il n’y paraît

Le monde élaboré par la romancière en reprenant certaines de nos légendes a tout d’abord les allures d’une utopie : les Elfes ne sont pas sujets au vieillissement et disposent de pouvoirs surnaturels, leur société se prétend égalitaire et pacifiste. Mais Sophie est rapidement amenée à découvrir que les Elfes sont loin d’être aussi parfaits qu’ils veulent bien le faire croire. Dotée de pouvoirs exceptionnels, elle se retrouve au cœur de ces bouleversements, avec la capacité de changer les choses.

La publication du dixième et dernier tome est prévue pour fin 2024 pour mettre fin aux aventures de Sophie et de ses amis, mais surtout pour éclaircir enfin les mystères autour du destin de la jeune héroïne blonde. D’ici là, pourquoi ne pas (re)lire les précédents romans afin d’être prêt.e à savourer ce dernier épisode en compagnie de Sophie ?

Alex ALIX.

Shannon Messenger, Gardiens des cités perdues (2014), Lumen, 510 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *