Gallant, un roman gothique mélancolique et rêveur

Gallant est le dernier roman en date écrit par V.E. Schwab traduit et publié en français chez les éditions Lumen. Sorti en mars 2022, il fait déjà grandement parler de lui.

Gallant parle en effet d’Olivia, jeune adolescente muette qui a grandi dans un orphelinat terne et austère avec pour seul souvenir de ses parents le journal intime de sa mère. Celle-ci semble tomber de plus en plus dans la folie, et Olivia n’a rien à quoi se raccrocher, si ce n’est la dernière note « Tu seras à l’abris tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant ».

Jusqu’au jour où une lettre arrive à l’orphelinat : son oncle l’appelle à rentrer chez elle, retrouver les siens.

Elle s’en va chez cet oncle jusqu’ici inconnu, et découvre alors le manoir Gallant. Elle découvrira alors les secrets de l’isolé manoir, et de ce qui se cache en son ombre…

Des notes gothiques et terriblement mélancoliques dans ce récit magnifique

Mon avis : J’ai frôlé le coup de cœur avec ce roman ! V. E. Schwab a une écriture magnifique, ce qui a été mis en avant par la traduction poétique. Etant une grande amoureuse du film Crimson Peak de Guillermo Del Torro, j’ai retrouvé avec plaisir ses notes gothiques et terriblement mélancoliques dans le roman. Les tons du récit sont à l’image de la couverture ; tout oscille entre un blanc, un noir, un gris, une touche ici de bordeaux, une touche ici de pourpre, et l’ensemble crée un tableau mental incroyable. J’ai été profondément touchée par les propos du roman et par sa portée poétique et symbolique. La dernière page m’a fait frémir par sa beauté et sa douleur. Le plus mémorable, c’est que V.E. Schwab a réussi à faire une œuvre gothique à la portée de tous et toutes : ainsi, plus d’excuses pour passer à côté !

Nora LAKE.

Note : ♥♥♥♥♥

Gallant de V.E. Schwab (Editions Lumen/376 pages).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *