Face au Portel, le MSB se relance dans la course aux play-offs

Betclic ELITE. Le Mans Sarthe Basket recevait Le Portel samedi 6 mai 2023, à Antarès, dans ce match précieux dans la course aux play-offs. Après une première période accrochée, les locaux ont pris le dessus sur des Portelois sans solution. Les joueurs d’Elric Delord s’offre un succès précieux dans la course aux play-offs 2022-2023 (99-73, score final).

1er quart-temps : Le Mans débutait la rencontre tambour battant en imposant son rythme à une équipe nordiste peu inspirée (4-0, 2′; 16-7, 5′). Mais Nikolic et ses partenaires allaient exerçaient une grosse pression par la suite et provoquaient des pertes de balles de leurs adversaires. Les Sarthois voyaient la formation porteloise revenir à leurs talons avant que Matt Morgan ne décoche un tir venu d’ailleurs au buzzer (28-25, 10′) .

2e quart-temps : Les Portelois se montraient particulièrement remuants et laissaient peu d’espace à des Manceaux à cours de solution (31-33, 12′). La tension et la nervosité montait d’un cran, les deux formations se livraient un combat âpre (37-35, 15′). Les défenses agressives de part et d’autre prenaient le dessus sur les offensives. Sous l’impulsion de Matt Morgan, les hommes d’Elric Delord reprenaient le match en main et creusait l’écart sur un tir primé de McGriff (49-43, 19′). Les locaux regagnaient les vestiaires avec 4 points d’avance (49-45, 20′).

3e quart-temps : Dans le sillage de Terry Tarpey, les Sarthois jouaient avec plus de vigueur et d’application (52-45, 22′). Face à des visiteurs accrocheurs, les joueurs du MSB durcissaient le ton. Deux tirs primés de Kajami-Keane et McGriff permettaient à l’équipe locale de porter son avance à 13 longueurs (62-49, 25′). Percutante et incisive, la formation sarthoise asseyait sa domination sur des visiteurs à l’agonie (69-52, 27′). Le MSB déroulait son basket pour compter 14 points d’avance avant l’ultime acte (72-58, 30′).

4e quart-temps : Le Mans gardait la maîtrise des débats et enfonçait le clou sur des tirs à longue distance de Morgan et Tarpey (85-61, 35′). Le MSB s’offrait un beau festival offensif pour conclure en beauté et faire un pas de plus vers les play-offs (99-73, 40′).

Tyron GILDAS, à Antarès (avec Mamadi Sangaré).

Réaction d’après-match

Benoît Mangin (capitaine Le Portel) : « Nous faisons un non-match et nous avons montré trop de lacunes. Le Mans a pris l’ascendant, nous n’avons pas su mettre nos adversaires en difficulté et nous avons lâché sur les 20 dernières minutes. L’équipe va tout faire pour se racheter mardi à Cholet. »

Eric Girard (coach Le Portel) : « Notre match n’est pas bon, mais le maintien est acquis avant l’heure. Ce soir, les Manceaux nous ont dominé dans la dureté et au rebond. A la mi-temps, on était dans le match, mais cette équipe et ses joueurs étrangers était plus forte. Le Mans est une équipe haute gamme. »

Abdoulaye Ndoye (meneur-arrière du MSB) : « On connaissait l’importance de ce match. Nous sommes en mission. Il nous reste un match à prendre pour décrocher notre billet pour les play-offs. On était assez confiants, nous avons bien préparé cette rencontre. En 2e période, nous avons corrigé nos petites erreurs, nous avons mieux géré le 3e quart-temps. »

Elric Delord (coach du MSB) : « On gagne avec la manière. On travail beaucoup dans ce domaine. Il nous manque une victoire pour valider les play-offs. On a fait des petites erreurs en défense et en attaque en première période. On a perdu des ballons bêtement. Le Portel change régulièrement de défense et arrive à faire déjouer son adversaire. Nous avons bien travaillé sur cette équipe. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *