Au cœur du département de la Sarthe, à une quinzaine de kilomètres au sud-est du Mans, la commune de Brette-les-Pins séduit par son cadre de vie paisible, ses espaces naturels et son riche patrimoine local. D’une superficie de 14,51 km², elle compte aujourd’hui un peu plus de 2 100 habitants, appelés les Brettois et Brettoises – preuve d’une croissance régulière ces dernières décennies.
Le nom de la commune évoque d’emblée la nature qui l’environne : un tiers du territoire est occupé par des bois de pins, base de sentiers de randonnée, de pistes de VTT ou de simples promenades familiales. Un Espace Naturel Sensible remarquable abrite une faune et une flore variées, favorisées par les sols sablonneux et la diversité des habitats forestiers.
L’histoire de pierres
L’architecture et le patrimoine local ponctuent agréablement le paysage. Au centre-bourg, l’église Saint-Martin, dont certaines parties remontent au XIᵉ siècle, témoigne de l’histoire ancienne de Brette-les-Pins. À quelques pas, le monument aux morts rappelle le souvenir des enfants de la commune tombés pour la France. Les deux châteaux historiques — le Haut-Bois et le Coudereau — rappellent quant à eux l’importance de l’organisation féodale et seigneuriale qui structurait autrefois le territoire.
Une commune dynamique
La mairie veille à l’animation de la commune qui organise des événements comme la fête communale à la Pentecôte. La vie locale est donc dynamique avec un centre équestre, un groupe théâtral, un concours de fléchettes et les foulées brettoises. De plus, Brette-les-Pins est dotée d’infrastructures sportives modernes — piscine estivale, skate-park, city stade, terrains de football, tennis et pistes de bicross — qui complètent les nombreux circuits de randonnée balisés au départ du village.
Sa proximité avec Le Mans fait de Brette-les-Pins une commune rurale qui n’est pourtant jamais isolée. Entre tradition, nature et confort moderne, elle conjugue à merveille le charme de la campagne française et les services d’une petite ville active.
Texte et photos : Mathieu MARTIN.
Site de la commune ici.
