Sandrine Vies, professeure à la section professionnelle du lycée Touchard-Washington, au Mans, a participé au programme Erasmus +. Elle explique l’intérêt de ce dispositif.
En quoi consistait votre projet à l’étranger ?
Nous nous sommes rendus à Florence, en Italie, du 4 au 9 novembre 2019. Nous avons suivi une formation en anglais sur les soft skills (compétences douces), des compétences transversales qui permettent un meilleur climat scolaire par l’amélioration de la communication au sein de la classe ou du cadre de travail. La formation ne portait donc pas sur les méthodes plus académiques comme la grammaire anglaise, mais plus sur l’aspect humain des relations professeur-élève, avec des outils pour développer la motivation, la créativité ou le travail d’équipe.
En quoi ce programme Erasmus est intéressant pour les professeurs et les élèves ?
C’est une réelle opportunité offerte pour se former à l’étranger dans les pays d’Europe. Ce dispositif permet de développer la culture européenne et de rencontrer des professeurs et des élèves étrangers.
Est-ce que ce moment d’échange avec les autres enseignants étrangers a été enrichissant ?
Bien sûr, il a permis de prendre du recul sur les pratiques pédagogiques qui nous sont propres, de comparer les autres méthodes d’enseignement par rapport à la France, d’en prendre le meilleur et d’ouvrir son esprit.
Comment les professeurs peuvent-ils s’inscrire à un programme Erasmus ?
Ils doivent réaliser un dossier KA-101 auprès de l’organisme Erasmus. Ils doivent présenter un projet pédagogique avec leurs objectifs et les impacts sur eux et sur les élèves. Ils pourront ainsi prétendre à une bourse qui leur permettra de partir pour suivre ce genre de formation. Au lycée Touchard, nous avons la chance de pouvoir compter sur une collègue, Mme Marcos, qui se charge de l’écriture de ces dossiers.
Propos recueillis par Mathieu CHARRÉ.
Photos : Mathieu Charré.