Environnement : des mesures radicales s’imposent

Notre voyage écologique au Danemark* a pris fin. Ce périple nous a permis de recenser nombre d’enjeux climatiques sur ce territoire. Une exposition photos est consacrée à ce sujet.

Nous avons interrogé bien des gens en ce pays. Presque tous avaient conscience de l’épée de Damoclès qui plane au-dessus de nos têtes. Ils avaient adapté leur rythme de vie en conséquence. Certains ont foi en leur gouvernement. D’autres n’attendent pas son soutien et ont déjà commencé à agir, à travers les collectifs de citoyens. Tout le monde, même les plus jeunes, semble savoir à quoi s’attendre et être déterminé à faire changer les choses.
Si le processus climatique actuel ne dévie pas, le Danemark va évoluer du tout au tout au cours du siècle à venir.
Les espèces que les Danois ont été habitués à côtoyer migreront vers le Nord, à la recherche de nouveaux espaces de vie, dernière étape avant leur extinction. La flore verra ses variétés de feuillus disparaître, ce qui, dans des forêts comme Rold Skov et ces hêtres centenaires, constituera une véritable tragédie. Pendant ce temps, les littoraux seront lentement creusés par la montée des eaux, et alors que des lieux comme Møns Klint s’effondreront, Skagen se verra recouverte par les flots.
Les villes aussi devront évoluer, comme partout dans le monde, car aucune d’entre elles n’est prête à affronter l’élévation du niveau de la mer prévue dans les cinquante ans.

Une exposition photos pour sensibiliser le public

Ce projet de voyage écologique a donné lieu à une exposition prévue du 25 octobre au 25 novembre, au « Bateau Lavoir », au Mans. À travers une dizaine de photographies prises au Danemark, nous chercherons à montrer les enjeux dont il a été question au cours de ce dossier. Chaque cliché sera accompagné d’un écriteau illustrant nos recherches.

Cette exposition, comme ce périple, suit le même objectif que chaque initiative écologique : sensibiliser et faire comprendre qu’il est temps de prendre des mesures radicales au risque de subir les conséquences de notre mode de vie actuel.

Du 25 octobre au 25 novembre, Exposition Vues vertes sur le Danemark, au Bateau Lavoir, 105, bis Grande Rue, au Mans.

Mathis POUPELIN, Aliénor ARMAND, Igor BORTNIKOV.

*Ce projet a été soutenu par le dispositif Coup de pouce de la ville du Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *