Entre deux mondes, Ouistreham : un film nécessaire

Début janvier 2022 sortait le dernier long-métrage d’Emmanuel Carrère, intitulé Ouistreham, avec Juliette Binoche en tête d’affiche. Chronique sur un film d’actualité.  

Synopsis : Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen (Calvados) et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Le résultat du film est saisissant, le genre est quasi documentaire. Juliette Binoche signe une prestation convaincante et joue le premier rôle avec justesse. Pour l’adaptation du roman Le quai de Ouistreham (2010) de Florence Aubenas, le réalisateur Emmanuel Carrère a transformé la journaliste originelle en écrivaine, personnage dans lequel il ne manque certainement pas de se projeter.

Ce drame né de l’implication forte de Juliette Binoche dans l’adaptation a la particularité de faire cohabiter à l’écran l’actrice oscarisé avec des comédiennes et comédiens non professionnels qui jouent leur propre rôle.

Le titre d’exploitation anglais du film Beetwen Two Worlds (entre deux mondes) a le mérite de faire ressortir l’enjeu au cœur de ce long-métrage. Car l’intrigue se passe entre deux mondes, deux personnages (saluons la performance d’Hélène Lambert dans le rôle de Christelle) et le ferry (véritable personnage du film) entre deux pays.

Au cours du récit, le spectateur est en quelques sortes confronté à un débat éthique sur la pertinence du choix de Marianne de « s’infiltrer » auprès des invisibles : « Ce que je veux raconter, c’est plus fort que mes doutes », répond la concernée.

Mon avis : « Je vous le promets, Ouistreham ne sera plus uniquement une destination joyeuse de mon enfance, cette ville est aussi le théâtre d’un grande œuvre sociale et nécessaire. »

Viktor LEMOULT.

Ouistreham d’Emmanuel Carrère est en salle depuis le 12 janvier 2022. Durée : 1h46.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *