À la campagne comme en ville, le printemps est de retour et la nature semble s’être réveillée avec le chant des oiseaux. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) organise de nombreuses sorties en Sarthe pour apprendre à reconnaître les chants des différentes espèces et les observer dans leur milieu naturel.
Programme du jour : découverte de l’avifaune* des bocages de l’Arche de la Nature (Le Mans). Dans une ambiance bon enfant, initié.es comme novices scrutent les arbres environnants. Troglodyte mignon, grimpereau des arbres, fauvette à tête noire, les observations sont répertoriées par les bénévoles de la LPO qui encadrent la sortie :
“Les premières nichées de l’année commencent à quitter leur nid. Il y a beaucoup de jeunes qui apprennent progressivement à se débrouiller seuls”
De nombreuses espèces migratrices transitent également en Sarthe, avant de rejoindre le sud de la France puis l’Afrique subsaharienne, volant parfois près 200 kilomètres par jour. Alors qu’un groupe de petits oiseaux noirs fend le ciel, l’un des bénévoles commente :
“Ce sont des martinets, ils passent leur vie dans les airs. Comme pour les hirondelles, ils sont en forte régression du fait de l’utilisation des produits phytosanitaires et des bâtiments modernes qui possèdent moins de cavités où faire leurs nids. Toutes les espèces déclinent de manière vertigineuse depuis 50 ans, c’est dramatique pour la biodiversité. Mais il faut aussi garder espoir, nous pouvons nous réjouir des nombreuses initiatives mises en place pour favoriser une cohabitation pérenne entre l’Homme et la nature.”
Texte et photos : Timon MOREAU.
* Avifaune : Ensemble des oiseaux d’un lieu, d’une région ou d’une période déterminée.