Dans « Mortelle Transparence », Denis Olivennes, ancien directeur de plusieurs entreprises numériques et Mathias Chichportich, avocat spécialisé dans les droits des médias, analysent et dénoncent le diktat de la transparence, le Big Data et les dérives qui en résultent.
Ces deux spécialistes s’inquiètent sur la confidentialité promise aux utilisateurs des GAFA* qui ne serait, en réalité, qu’un leurre. En effet « La transparence devient totale. Nos déplacements, nos achats, nos goûts, nos maladies, nos échanges, nos conversations : rien n’y échappe. » Ils mettent ainsi en garde l’opinion publique contre les ravages de ce « totalitarisme doux » qui mettraient en danger les droits et les libertés individuelles de chacun.
De plus, toutes ces informations collectées grâce aux nombreux capteurs contenus dans les smartphones vont être triées par des algorithmes et constitueront une mine d’or pour ses entreprises qui vont s’en servir, « mais à quelles fins ? », s’inquiètent-ils. Car les deux auteurs rappellent que ces appareils sont en réalité « des armes d’information massive » bien qu’ils soient considérés par beaucoup comme des jouets que l’on regarde des dizaines ou des centaines de fois par jour de manière compulsive.
Cet essai est donc un appel à la vigilance collective et à la mise en place de manière effective de dispositifs de protection des données personnelles.
Editions Albin-Michel (198 pages).
Alienor ARMAND.
*Les géants du web (Google, Apple, Facebook, Amazon).