Deux jeunes Sarthois lancent l’appli Studeko pour les étudiants

Matthieu Bourné, 20 ans, et Lucas Landemaine, 21 ans, ont créé une application pour lutter contre la précarité étudiante, mise en service pour la rentrée universitaire 2021. Studeko est la contraction de “studieusement économique”, le slogan de l’application, faisant référence à la fois à son public cible, les étudiants, et aux économies qu’elle leur permet de réaliser.

Faire des économies sans sacrifier sa qualité de vie

Le duo d’amis a eu l’idée de créer Studeko en observant la hausse de la précarité chez les étudiants causée par la crise sanitaire de Covid-19. Ils ont imaginé une solution pour leur faire faire des économies, que ce soit pour les dépenses nécessaires de la vie quotidienne telles que les courses alimentaires ou les réparations automobile, ou pour les loisirs et le bien-être.

« L’idée ? Proposer aux étudiants des réductions dans des établissements partenaires afin de leur permettre de réaliser des économies. »

Pour pouvoir profiter des bons plans, il faut d’abord créer un compte sur le site internet en validant son adresse mail universitaire, ce qui permet ensuite de se connecter dans l’application. Une fois inscrits, les utilisateurs et utilisatrices peuvent accéder à la liste des offres proposées par les commerces partenaires. Concrètement, un QR code présenté lors du passage en caisse permettra d’appliquer la réduction.

Lucas et Matthieu ont fait appel à la générosité d’une quarantaine d’entreprises, indépendantes ou membres de chaînes nationales : restaurants, bars, salons de coiffure, activités sportives ou de loisirs… Cette initiative étant née au Mans, il leur paraissait important de soutenir en priorité les commerçants locaux, eux aussi impactés par la crise sanitaire, en leur amenant une nouvelle clientèle ; tout en faisant découvrir aux jeunes des produits régionaux (par exemple avec Le Local des Producteurs).

Les deux jeunes entrepreneurs ont notamment reçu le soutien d’élus locaux. Ils espèrent pouvoir exporter le concept dans d’autres villes par la suite.

Texte et photo de couverture : Zoé BARTHOUX.
Crédits photos : captures d’écran Studeko dans l’App Store.

Application disponible au téléchargement sur Play Store et iOS Apple Store depuis le lundi 13 septembre 2021. Retrouvez également Studeko sur Facebook et Instagram où ils proposent parfois des concours pour gagner des bons d’achats chez les commerces partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *