Des séances de handisport dans un collège du Mans

Dans le cadre de la Semaine d’éducation Contre les Discriminations coordonnée par la Ligue de l’enseignement, les cinq classes de Cinquième du collège Berthelot (Le Mans) ont pu bénéficier d’une séance sportive particulière. Celle-ci était composée de quatre ateliers variés pour faire comprendre les enjeux et complications du sport adapté aux personnes en situation de handicap, qu’il soit physique, mental ou moteur. Retour sur cet événement riche en découvertes et en apprentissages.

Les séances étaient animées par les collégien.ne.s de la classe d’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivant.e.s) du Collège Berthelot. Il s’agit d’un groupe d’une quinzaine d’élèves, venu.e.s d’une grande variété de pays et issu.e.s de différents collèges manceaux. Elles et ils se retrouvent, chaque semaine, pendant 6h, dans les cours de Mme Baillat au collège Berthelot pour un cours de FLE (Français-Langue Étrangère) commun, en complément des enseignements généraux (sciences, arts,…) dans leurs établissements respectifs.

Supervisé.e.s par l’AFaLaC (Association Famille Langues Culture) du Mans et grâce à la Ligue de l’Enseignement, elles et ils ont pu faire participer cinq classes à des jeux variés, autour des thématiques du handicap donc, mais aussi, des langues maternelles (qu’elles et eux parlent de naissance). Les élèves avaient donc droit à un parcours à l’aveugle, dont le guidage ne se faisait qu’avec quatre termes (gauche/droite/tout droit/sauter), appris sur le moment par les élèves, dans la langue maternelle des UPE2A.

Ils et elles ont également pu découvrir les difficultés inhérentes à la pratique du basket en fauteuil roulant, à travers un jeu d’écoute et de parcours imitant les  complications que rencontrent les personnes à mobilité réduite.

Enfin un jeu du béret pour les personnes non ou mal-entendantes (avec des pancartes de chiffres écrits dans d’autres langues), ainsi qu’un mélange entre un relais et un téléphone arabe (avec du vocabulaire sportif dans d’autres langues à retenir pour passer le témoin) ont aussi été proposés. Un moment nécessaire et pertinent qui a séduit organisateur.ice.s comme participant.e.s, à l’aune de l’année olympique et paralympique qui s’annonce.

Textes et photos : Djamel FERMIGIER-DUMORTIER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *