À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars 2025, le chœur de femmes Scherzando a donné deux concerts dans les environs du Mans autour de chants composés par des femmes.
La musique classique au féminin
Le chœur Scherzando a proposé au public, lors de concerts les 8 et 9 mars 2025, un programme pour mettre en avant des compositrices de la fin du XIXe siècle. Ce programme avait déjà été présenté lors de concerts précédents ; le chœur reprend son répertoire féminin international pour l’enrichir de nouveaux chants, pour permettre à son public de découvrir de nouvelles figures de compositrices : Cécile Chaminade, Charlotte Sohy, Lili Boulanger, Amy Beach, Florence Beatrice Price, Helena Munktell, Alice Tegnér et Clara Schumann.
Des talents laissés dans l’ombre
Ces femmes, pour exercer leur art, ont dû concilier la musique et les devoirs que leur imposait leur condition de femme. Le déploiement de leur talent a souvent été entravé par les exigences de leur vie privée : elles ont fréquemment dû sacrifier la musique à la vie de famille. En somme, il était bien difficile d’être compositrice à cette époque. De plus, leurs héritiers n’ont pas toujours veillé à la conservation et à la diffusion de leurs œuvres. De nos jours, pour toutes ces raisons, ces femmes sont encore peu connues, et pourtant remarquables.
Des femmes d’exception
Si Amy Beach est la première compositrice américaine à avoir écrit une symphonie, Florence Price, quelques années plus tard, est la première Afro-américaine à écrire une symphonie. Clara Schumann, l’épouse du célèbre compositeur Robert Schumann, est admirée pour ses talents de pianiste, admirable également pour ses talents de compositrice. Charlotte Sohy jouit d’une situation privilégiée lui permettant de se consacrer à son activité de compositrice, mais ses œuvres restent dans l’oubli pendant vingt ans après sa mort. Quant à Lili Boulanger, elle présente un don précoce exceptionnel pour la musique, mais meurt à seulement vingt-quatre ans, malade depuis son plus jeune âge.
C’est ce patrimoine musical féminin que Scherzando a mis en lumière pour la Journée Internationale des droits des femmes ; l’occasion de réaliser les progrès qui ont été accomplis, et les efforts qui restent à accomplir « pour que les compositrices ne soient plus des exceptions dans les programmes », comme l’a affirmé le chef du chœur à l’issue de la prestation.
Texte, illustration et photos : Alex ALIX.
Facebook du chœur Scherzando Chœur de Femmes.