Débat sur les réseaux sociaux dans un lycée manceau

Dans le cadre des deux jours d’échanges autour du numérique (28ème Carrefour de la pensée), au Mans les 24 et 25 mars, le lycée Montesquieu organisait une conférence autour des réseaux sociaux et du numérique. Le débat était animé par Peppe Cavallari, doctorant en Technologie et Sciences de l’Homme. La conférence fut préventive sans être technophobe.

Cette intervention avait pour but de faire comprendre aux jeunes qu’il est essentiel de connaître les « instruments » que l’on utilise car ils influencent nos vies. Un message lu sur l’application WhatsApp (qui serait signalé par la double coche bleue) a été pris comme exemple. Le message semble avoir été lu. Et si le destinataire ne répond pas, cela peut créer des malentendus et des tensions, alors que ce message n’a pas obligatoirement été consulté. De nombreux faits rappellent qu’il ne faut pas accorder une confiance totale aux signaux de ces réseaux sociaux. La technologie occupe une place capitale dans notre quotidien.

Il est donc essentiel de comprendre son fonctionnement pour mieux l’appréhender. Peppe Cavallari a démontré comment ces évolutions numériques ont changé notre façon de vivre : le phénomène des yeux rivés sur les téléphones en marchant dans la rue a donné lieu à la création de feux horizontaux en Chine. Inès, élève en seconde, a apprécié la conférence : « grâce à des exemples concrets, j’ai réalisé que les réseaux sociaux font partie de ma vie, mais qu’il faut bien connaître leur environnement pour ne pas être induite en erreur. »

 

Coline COCHETEUX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *