De la Couveuse à Renc’Art : les Utopies d’Imane

Imane Bouzhour, 24 ans, sélectionnée lors des auditions de la Couveuse de Talents en septembre 2021, expose pour la première fois ses peintures dans le cadre de Renc’Art à Monod #2, au Mans, jusqu’au dimanche 15 mai 2022. Rencontre.

Imane dessine depuis l’âge de 8 ans. A ses débuts, elle s’amusait à caricaturer sa famille. Au collège, elle s’intéresse de plus en plus à l’art, à son histoire et à son ancrage dans le monde. Autodidacte, elle va appréhender différentes techniques et matériaux (aquarelle, acrylique, crayon, …). C’est alors qu’avec le temps, ce qui s’avérait être une simple passion semble devenir ce qu’elle aimerait faire de sa vie.

« J’ai toujours gardé mon art là où on ne pouvait pas le voir. A présent, j’aimerais qu’il soit vu. Ce n’est pas une idée soudaine, je ne m’en suis juste jamais donné l’occasion. Aujourd’hui, j’ai envie de tenter quelque chose qui pourrait aider mon but dans la vie : devenir artiste à plein temps. » (Imane Bouzhour)

Ce rêve, ce projet de vie désormais assumé, la jeune femme le transmet dans ses œuvres dans une série baptisée « Utopies ». Double signification pour ce doux mot : son utopie à elle, devenir artiste, en vivre, et les utopies représentées dans ces peintures. Le 26 septembre 2021, le jury de la Couveuse a d’ailleurs été charmé par l’énergie d’Imane, timide et pétillante à la fois, personnalité que l’on retrouve dans les couleurs vives de ses dessins.

Pour préparer cette exposition, elle a bénéficié de 20 heures de cours auprès d’Elvire Antonmattei, à l’Atelier de la Place, situé 10, rue de la Galère, au Mans.

 

« Imane est une artiste qui aime combiner les techniques (acrylique, huile, pastels,….), mais son medium de prédilection reste l’encre, pour son intensité et son caractère mouvant. Elle peint de manière intuitive et dans des teintes saturées qui répondent bien à son univers onirique. C’est une jeune femme curieuse et attentive avec qui j’ai eu plaisir à travailler. » (Elvire Antonmattei)

Imane aimerait exposer ses œuvres riches en couleur en juin, juillet ou août 2022 et bien plus encore.

Marie RAVET.

Exposition temporaire dans le cadre de Renc’Art à Monod jusqu’au 15 mai 2022. Accès libre Parc Théodore Monod.

Contacts de l’artiste : imanebouzhour@hotmail.com ou Instagram utopia.imane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *