Daaaaaali ! de Quentin Dupieux : une réussite

Daaaaaali ! marque une nouvelle réussite de Quentin Dupieux. Pour ce film haut en couleurs, le réalisateur s’est entouré du gratin du cinéma français avec Edouard Baer, Jonathan Cohen, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Romain Duris, ou encore, Pio Marmaï. Cette comédie tient ses promesses.

« L’unique différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou » (Salvador Dali)

Daaaaaali ! n’a pas vocation d’être un biopic retraçant l’histoire de Salvador Dali, l’iconique peintre connu pour ses œuvres fantasques comme La persistance de la mémoire avec ses horloges. Derrière l’artiste excentrique se cache un homme de conviction suivant ses rêves avec pour seule consigne de la part de son père de faire les beaux-arts. Se décrivant lui-même comme un génie, Dali a créé tout un univers autour de sa personne, ou plutôt, de son personnage. Le peintre n’entrait dans aucune case.

Six acteurs incarnent le personnage principal

La comédie de Quentin Dupieux met en scène la vie, les idées et la folie de Dali. Chaque objet devient un élément artistique et chaque image pourrait être une peinture. Le cinéaste réussit à faire s’enchaîner et entremêler les acteurs avec une fluidité exemplaire. Ce film est comme un rêve où la compréhension passe parfois au second plan, une boucle sans fin appuyée par une bande originale entêtante.

Dali, un personnage aussi attachant qu’irritant

Daaaaaali ! représente le peintre dans sa caricature : un homme narcissique à la fierté démesurée. Cependant, Dali était un homme sensible avec des valeurs féministes notamment. Le film appuie sur la place et le traitement d’une femme dans le milieu du journalisme avec Anaïs Demoustier dans le rôle de Judith. Cette misogynie écrasante portée à l’écran pourrait être interprétée comme une satire. Malheureusement, Quentin Dupieux en a peut-être trop fait sur ce point avec une héroïne très écrasée et sans défense.

Maude FRIQUET.

Daaaaaali !, de Quentin Dupieux, en salles le 7 février 2024. Durée : 1h17.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *