Clark, le braqueur à l’origine du syndrome de Stockholm

Sortie le 5 mai 2022 sur la plateforme Netflix, Clark est une mini-série signée Jonas Akerlund. Entre vols, trafics de drogues et agressions, cette fiction atypique est basée sur l’autobiographie du criminel suédois, Clark Olofsson. Ce dernier a inspiré le terme du « syndrome de Stockholm »*. 

Une série à l’énergie folle et au ton parfois décalé

« Si je ne pouvais pas être le meilleur à être le meilleur, j’allais être le meilleur à être le pire. » Ainsi débute Clark, série retraçant la folle vie du criminel Clark Olofsson, de sa naissance en 1947 à ses méfaits dans les années 1980. Basée sur l’autobiographie du malfrat publiée en 2015, le personnage de l’anti-héros charmeur est incarné par l’exceptionnel Bill Skarsgård, au caractère aussi drôle que perturbant. A chaque nouvelle incarcération, il déclare même être « de retour à l’hôtel ». La performance de l’acteur transparait avec le coté séducteur et héroïque à l’humeur légère de Clark Olofsson, qui quelque part, se voile la face sur les traumas de sa vie à travers la pointe d’humour constante au fil de la série.

Un braquage gravé dans l’histoire

Tout au long de la série, le narrateur (le personnage de Clark Olofsson) revient constamment sur un braquage de banque raté qui s’est transformé en prise d’otages. Ce fait divers a donné naissance à un terme aujourd’hui courant : le syndrome de Stockholm. En 1973, alors fraichement évadé de prison, Jan Erik Olsson tente de braquer la nouvelle banque de Stockholm. Cependant, il se retrouve vite cerné par les forces de l’ordre, prend en otage certain.es employé.e.s. Il se lance dans des négociations afin d’obtenir de l’argent, un moyen de transport et la libération de son codétenu, Clark Olofsson, qui le rejoint dans la banque.

Durant six jours, les deux braqueurs vont vivre au  contact des otages et ceux-ci vont commencer à développer des liens amicaux jusqu’à ne pas vouloir sortir lorsque la police les libère.

Après avoir passé plus de la moitié de sa vie en prison et le reste à s’enfuir et à mentir, Clark Olofsson, qui a aujourd’hui 75 ans, s’est installé en Belgique pour mener un vie paisible.

Adhéma LUNEL.

Clark (6 épisodes) est disponible sur la plateforme Netflix depuis le 5 mai 2022. Avertissement : programme déconseillé au moins de 16 ans. 

*Syndrome dans lequel un.e victime éprouve de la sympathie, voire de l’affection, envers son agresseur.seuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *