Chasseur d’animaux fantastiques au Mans

« Des animaux fantastiques ont envahi la Cité Plantagenêt et ont pris de la hauteur. Ils se sont échappés pour regarder l’évènement depuis les fenêtres… Une seule mission : muni de votre téléphone, capturez votre rencontre avec ces bêtes et ramenez-nous une photo des 12 animaux. A la clef, l’accès à un endroit gardé secret de la cité qui vous fera tourner la tête ! »

Ce nouveau jeu, organisé par le service tourisme et patrimoine de la ville du Mans, est un rallye photo dans la cité Plantagenêt ayant pour but de faire lever les yeux aux joueurs et joueuses. Une douzaine d’animaux fantastiques (centaure, dragon, griffon …), présents originellement dans la cathédrale ou aux alentours, seront placés à différentes fenêtres de la cité pendant le weekend de la manifestation Entre Cours et Jardins. Les joueurs, munis d’une carte leur indiquant les points d’observation, devront prendre en photo ces douze animaux fantastiques à l’aide de leur téléphone portable ou avec un appareil photo. Une fois cette tâche accomplie, ils gagneront un accès à un lieu secret de la cité Plantagenêt qui leur fera tourner la tête.

Ce jeu permet de mettre en valeur les fenêtres, tout en incitant les visiteurs à découvrir le bas de la cité Plantagenêt, souvent délaissé par ces derniers pendant la manifestation à cause de sa position excentrée. Les visiteurs se focalisant principalement sur ce qui se trouve à leur hauteur, ils ne prennent souvent pas la peine de lever la tête pour admirer le patrimoine architectural se trouvant plus haut.

 

Le thème de l’édition 2023 d’Entre Cours et Jardins étant « Les fenêtres enchantées », ce parcours ludique visant à valoriser les fenêtres entre en adéquation parfaite avec ce sujet. L’équipe du service tourisme et patrimoine de la ville du Mans envisage de proposer ce jeu après la manifestation, si les retours sont positifs.

Attirer un public plus jeune sur la manifestation

La mise en place de ce jeu reflète l’envie de l’association Entre Cours et Jardins d’attirer un public plus jeune sur sa manifestation. En effet, l’évènement a la réputation d’attirer des personnes plutôt âgées. Cette animation s’inscrit dans la continuité des efforts produits pour attirer la jeune génération. Notons également la gratuité du pass jardins secrets pour les moins de 18 ans, ainsi que la programmation culturelle variée venant renforcer cette initiative.

Texte : Clément LAURENT.
Photos : archives Entre Cours et Jardins et de la Ville du Mans.

La 16ème édition d’Entre Cours et Jardins se déroulera le samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023.

Site Internet de l’association : www.entrecoursetjardins.com/

Réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/EntreCoursEtJardins/

Instagram : entrecoursetjardins_officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *