Cet été au Mans, des jeunes préparent Forever Young

Du lundi 7 au 11 juillet 2025, un stage de sonorisation et un stage de danse étaient organisés par le secteur jeunesse de la ville du Mans, à la salle des Saulnières. L’équipe d’animation a réuni des jeunes qui présenteront leurs apprentissages au festival Forever Young, prévu du 22 au 27 septembre 2025. 

Encadrées par Laura Leprout, coordinatrice d’information jeunesse au secteur jeunesse du Mans, des adolescent.e.s (11 à 12 ans) se sont essayé.e.s à la danse, aux Saulnières. Le groupe a appris et mémorisé une chorégraphie aux influences urbaines. Leur création sera présentée au festival Forever Young, en septembre. La troupe se réunira à nouveau en amont de l’évènement pour peaufiner la prestation.

Découvrir une discipline artistique

Au delà de la restitution finale, ce stage est l’occasion de découvrir une discipline artistique. La plupart des jeunes présents expérimentaient la danse pour la première fois, même s’ils pratiquent déjà un sport. Tous étaient enchantés par l’organisation des séances.

Des jeunes investis sur l’événement Forever Young

Dans la même salle des Saulnières se tenait un stage de sonorisation, encadré par Alexis Marchand, artiste habitué aux actions culturelles de la ville du Mans. Ce stage était une première pour lui. Il était proposé par le service culturel représenté par Lise, en association avec le pôle jeunesse du secteur Épine, coordonnée par Fatima Ch’hit-Hadji. Des adolescent.e.s (12 à 15 ans) se sont initié.e.s au field recording*, pratique dont l’objectif est de créer une ambiance sonore. À l’aide de machines comme le synthétiseur, le piano et la cassette, le groupe d’ados a travaillé sur six sons. Trois de ces productions seront présentées à l’évènement Forever Young sur la fête de quartier Épine, mercredi 24 septembre 2025.

Textes & photos : Marie PICOT.

*Field recording : prise de son en extérieur est un terme utilisé pour faire référence à un enregistrement sonore produit en dehors d’un studio d’enregistrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *