Carrefours de la Pensée : regards sur l’info citoyenne

Les Carrefours de la Pensée (18/19 mars 2022) proposaient cette année des débats, des projections et expositions sur l’information, les médias et la démocratie. L’évènement s’est achevé le samedi 19 mars au Palais des Congrès du Mans. L’équipe du webzine Vitav en ressort avec tous les matériaux nécessaires pour vous faire revivre cette 32e édition.

L’information, au service de la démocratie, par le peuple, pour le lectorat

Les interventions de ces deux journées ont montré que si la démocratie permettait le pluralisme des organes médiatiques, il fallait cependant faire preuve de vigilance sur les informations qui en émanaient et qu’il était nécessaire de devenir également acteur de sa recherche d’information.
Les intervenants ont pointé le danger de l’information unique, consensuelle des médias dits « dominants » qui sont au service d’actionnaires financiers trop influents. Ils ont également mis en lumière les conditions d’exercice du métier trop exigeantes générées par l’injonction de l’info immédiate et des moyens octroyés par les agences de presse inappropriées au bon fonctionnement des reporters de terrain.
Pour remédier à ces failles, des initiatives de journalistes et de citoyen.e.s venant d’horizons divers ont vu le jour et s’appliquent à restituer une information plurielle, participative et indépendante.

Ainsi, Splann !, journal breton focalisé sur les questions agroécologiques, fonctionne sur un modèle participatif. Tous leurs reportages sont financés sur la base de financements citoyens et chaque retour direct leur permet d’évaluer leur travail. En plus de s’assurer d’une ré-adhésion sur leur prochains travaux, la transmission transversale permet de savoir comment est reçue l’information et ce vers quoi, ensemble, avec le lectorat, iels veulent tendre.
Julie Lallouët-Geffroy a fait part de son regret quant à la disparition d’un journal rennais de qualité, « La Grenouille à grande bouche », récemment dissout. Ce média menait des ateliers participatifs, « retour sur investigation », qui permettait, de ce fait, de co-construire un article de qualité pour toutes et tous.

« Avec notre initiative on cherche à se réapproprier le pouvoir d’informer, à repenser la fabrique de l’information » (Julie Lallouët-Geffroy, reporter) 

Autre profil, autre approche, le média « Cémil choses à te dire », chaîne YouTube présentée par Cemil Sanli porte la voix d’un citoyen lambda, auto-proclamé prolétaire sans diplôme. Ce journaliste a suivi les mouvements de contestation de ces six dernières années « afin d’en rendre compte auprès de la réalité en s’affranchissant de la férule des médias « dominants » »

Benjamin HERTER.
Photos : Mamadi Sangaré.

Toutes les interventions des Carrefours de la Pensée 2022 sont visibles sur la chaîne YouTube de l’association qui retransmettait chaque conférence en direct.
Le Facebook de l’association et leur site reste disponible
s pour toute information, adhésion et pour la participation à la prochaine programmation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *