Boy Erased : une prise de conscience sur l’homophobie

Joel Edgerton quitte son rôle d’acteur et s’installe pour la première fois derrière une caméra pour livrer un film saisissant et bouleversant.

Cette adaptation cinématographique du roman autobiographique de Garrard Conley vient dénoncer les thérapies de reconversion américaines, lieux où les « soignants » ont pour objectif de « guérir » les jeunes de l’homosexualité.
Le personnage principal, interprété par Lucas Hedges, se retrouve confronté à cette situation lorsque ses parents, joués par Nicole Kidman et Russel Crowe, décident de l’inscrire dans un centre de « thérapie » pour une durée indéterminée.

Des adolescents poussés à se remettre en question

Ce long-métrage nous plonge ainsi dans un univers terrifiant, empreint d’une violence cruelle et poignante, où se mélangent pression familiale et morale héritée d’un dogme puritain. Le film dépeint une société stricte dans laquelle évoluent des adolescents contraints à se remettre en question.
L’aspect documentaire souligne une réalité vécue par plus de 700 000 personnes aux États-Unis. Alternant passages tragiques et émouvants, Boy Erased vient insuffler une prise de conscience sur l’homophobie et les centre de reconversion.

En salles depuis le 27 mars 2019. Durée : 1H55.

Juliette GUERINEAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *