« Black Panther 2 »: l’hommage vibrant à Chadwick Boseman

Marquée par le décès prématuré du comédien Chadwick Boseman en août 2020, la suite au succès de 2018 a dû remanier son scénario et ses personnages pour intégrer cet évènement tragique dans un univers qui venait de perdre l’une de ses têtes d’affiches les plus prometteuses… Le pari risqué de ce film a-t-il été tenu ?

Ce deuxième volet de Black Panther est le dernier né de la phase 4 du MCU (Univers cinématographique Marvel), débutée avec « WandaVision » en 2021. Il nous ramène dans le pays fictif du Wakanda, marqué par la mort de son roi T’Challa, qui va devoir faire son deuil tout en s’imposant sur la scène internationale, alors même qu’une nouvelle menace venant des profondeurs marines va s’attaquer à eux.

Des promesses tenues, une bande-son marquante

Ryan Coogler, réalisateur du premier opus, signe un long-métrage marquant, par sa photographie, ses costumes, son histoire, et le bel hommage rendu à l’acteur Chadwick Boseman qui incarnait jusqu’alors le héros. Ludwig Göransson offre une nouvelle fois une bande originale réussie, avec le retour de thèmes cultes et l’arrivée de nouveaux qui apportent un réél impact à certaines séquences; notons que Future, Rihanna et Rema sont aussi présents avec des morceaux inédits. Le film n’est néanmoins pas exempté de certaines incohérences, qui restent toutefois assez minimes.

Des comédien.e.s au rendez-vous , une histoire appréciable

Le casting arrive globalement à porter le film sur ses épaules malgré la perte de son acteur principal. On retrouve Letitia Wright, alias Shuri, la sœur de T’Challa, mais aussi Danai Gurira en Okoye, Angela Basset (la reine Ramonda). Tenoch Huerta joue Namor, un méchant assez réussi, roi du royaume aquatique de Talokan. Lupita N’Yongo, Winston Duke et Martin Freeman sont aussi de la partie. Le personnage de Riri Williams/Ironheart (joué par Dominique Thorne) y est introduit avant d’avoir droit à sa propre série à l’automne 2023.

« Black Panther: Wakanda Forever » parvient à rendre un hommage émouvant à Chadwick Boseman tout en renouvelant la franchise avec de nouveaux protagonistes intéressants et une bande originale au diapason. Les fans apprécieront également certaines surprises présentes dans le film.

Andrès GODEFROY.

« Black Panther: Wakanda Forever », réalisé par Ryan Coogler, est en salles depuis le 9 novembre 2022. Durée : 2h42.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *